Site Web : Photos ou illustrations

Faut-il utilise des photos ou des illustrations sur un site. La question peut sembler anodine, mais a son importance dans le design. Photos et illustrations ont chacune leurs propres avantages et leurs propres inconvénients.

Utiliser des photos

L’utilisation de la photo est devenue la norme pour de nombreux sites. Si on considère les avantages, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Elles permettent avant tout de susciter des émotions. Avec des photos, surtout celles de personnes, un site devient convivial et plus facile à comprendre. Les visiteurs s’associent plus facilement au sujet traité avec des photos. D’un autre côté, elles rendent les services vantés moins intimidants et plus personnels. Les photos permettent aussi d’ajouter de la crédibilité notamment lorsqu’elles décrivent de vraies situations comme des photos de personnel d’une entreprise en train de travailler. Cela peut être un aperçu des coulisses d’un bureau ou des photos avant et après. Enfin, l’expression “une image veut mille mots” veut tout dire. Une simple photo peut aider les visiteurs à contextualiser et à mieux comprendre un produit.
L’inconvénient avec les photos c’est qu’il est parfois difficile de se démarquer de la concurrence sur le même secteur. Les photos semblent parfois se répéter avec la même composition d’un site à un autre. La personnalisation peut être un réel défi.

Choisir les illustrations

Les illustrations sont plus complexes. Elles vont des œuvres d’art aux simples petites icônes. Leur utilisation présente également des avantages intéressants. Les illustrations peuvent rendre l’information tangible. Si le site met l’accent sur un service ou un style de vie, il n’existe pas forcément de photos spécifiques pouvant l’expliquer. C’est là que les illustrations personnalisées entrent en jeu. Elles permettent également de se démarquer dans le cas des grandes illustrations, car ces dernières ont la capacité de communiquer non seulement les capacités d’un produit, mais également le ton esthétique et visuel de la marque. L’impact peut être réel surtout lorsque les photos d’une marque à une autre commencent à être similaires au bout d’un moment.
Quoi qu’il en soit, la création d’illustrations personnalisées peut prendre du temps. Comme le lancement de nouvelles conceptions pour le site se fait suivant un calendrier serré, il faut s’assurer d’avoir assez temps pour caler cette contrainte au calendrier. Autres inconvénients le fait que les tendances changent rapidement dans les illustrations et souvent radicalement. Il est facile de passer d’un site dans l’air du temps à un site has-been en un rien.

Verdict

Il n’y a pas de verdict. L’idéal est de mélanger photos et illustrations personnalisées. Il faut juste garder en tête que chacune photo ou illustration choisie concerne la marque, soit moderne et puisse accomplir sa mission qui est soit de décrire une émotion complexe ou montrer quelque chose de spécifique. C’est à cause de ces nombreuses subtilités qu’il convient de confier la création de son site à un professionnel. Une agence comme Futur Digital se penche sur tous les aspects et les éléments du site pour le rendre le plus efficace possible.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *