Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Site ou application mobile ?

Depuis l’apparition et la démocratisation des smartphones et tablettes, il est devenu inconcevable pour une entreprise de ne pas inclure un projet de conception de plateforme destinée à ces types de terminaux dans le développement de ses activités sur la toile. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire le choix entre une version mobile de son site de base et une application.

La version mobile d’un site

Pour mettre en place une version mobile de son site, une entreprise doit procéder au développement d’une autre plateforme optimisée pour les terminaux tels que les tablettes et les smartphones. Si cette tâche peut engendrer des dépenses élevées, elle permet d’offrir une meilleure expérience de navigation aux mobinautes.

Dans la majorité des cas, l’entreprise peut imaginer des fonctionnalités originales (géolocalisation, possibilité d’interagir avec les applications présentes sur les terminaux, etc.) pour répondre aux différents besoins des visiteurs.

Il est à noter toutefois que mis à part le coût de développement de la version mobile, celui lié à la maintenance peut aussi être élevé. Pour limiter les dépenses, on peut choisir un design responsive de son portail de base. Cette solution permet d’inclure dans son site un code qui lui permet de s’adapter automatiquement aux écrans des smartphones et des tablettes. Néanmoins, il faut savoir qu’un blog ou une e-boutique disposant du design responsive ne propose aucun contenu ou outil pensé pour les terminaux mobiles.

L’application mobile

Dans un premier temps, il faut noter que l’utilisation d’une application mobile est très différente d’un site web. La mise en place d’une appli doit être réalisée dans l’optique de répondre à certains besoins de l’internaute, sinon elle n’a pas lieu d’être.

Le développement d’une application peut entrainer des dépenses considérables. En effet, l’entreprise doit généralement développer son programme sur différents systèmes d’exploitation (iOS, Android, etc.) pour bénéficier d’une meilleure visibilité. Dans certains cas, elle doit procéder à des changements ou des améliorations de son appli pour pouvoir accéder à des catalogues comme celui de l’Apple Store.

L’agence Futur Digital vous propose ses prestations dans la mise en place des solutions les mieux adaptées à vos activités sur la toile.

Comments are currently closed.