Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Quand la refonte du site nuit au référencement

Pour suivre la tendance et l’évolution des préférences des utilisateurs, il arrive un moment où un site doit être redéfini. Il y a cependant des pièges à éviter pour ne pas nuire au référencement, des erreurs qui sont pourtant courantes.
La refonte d’un site Web est aujourd’hui un élément essentiel du marketing. C’est essentiel, car la technologie, les tendances et les attentes des utilisateurs évoluent avec le temps. Pour rester compétitif, le site doit suivre le rythme de ces changements. Mais cette tâche, bien qu’essentielle, présente également certains risques du point de vue du référencement. Un certain nombre de problèmes peuvent survenir au cours du processus. Ils peuvent éventuellement amener les moteurs de recherche à ne plus voir ce site. Dans certains cas, certaines erreurs peuvent même entraîner des pénalités.

Laisser l’environnement de développement indexable

Les environnements de développement peuvent être gérés de différentes manières. La plupart des propriétaires de site ou de développeurs configurent simplement un sous-dossier sous leur domaine.
Certains peuvent créer un domaine spécifique pour le développement, il y a aussi ceux qui prennent des précautions pour le cacher. Il faut savoir que les moteurs de recherche vont généralement suivre les liens et indexer le contenu qu’ils trouvent en cours de route.
Cela crée des confusions, car ils pourraient indexer deux versions du même site Web, ce qui pourrait entraîner des problèmes de contenu et de liens. C’est pour cela qu’il faut faire en sorte que les moteurs de recherche n’accèdent pas à l’environnement de développement.

Changer arbitrairement les noms d’images sur les pages qui se classent bien

Ce n’est pas toujours problématique, mais si une page Web se classe bien, changer le nom d’une image sur cette page peut entraîner une perte de classement, surtout si le concepteur Web ne sait pas ce qu’il fait.
Lorsqu’il ne raisonne pas en termes de référencement pour la refonte du site, il peut remplacer les anciennes images par de nouvelles plus grandes. Par faute d’expérience ou par négligence, il peut utiliser des noms qui ne génèrent aucune valeur de référencement, comme photo1.jpg. Cela enlève un élément vital que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le classement d’une page.

Suppression de pages ou modification des URL de pages sans les rediriger

Lors d’une refonte, certaines pages ne seront plus nécessaires. Les concepteurs Web moins expérimentés vont souvent simplement les supprimer. D’autres peuvent être déplacées et/ou renommées, ce qui pourrait modifier leur URL.
Dans ces cas, les concepteurs Web inexpérimentés modifient souvent ces URL et considèrent que la tâche est terminée. C’est une grosse erreur, car certaines de ces pages peuvent être déjà bien classées. Elles peuvent avoir des liens entrants pointant vers elles, ainsi, lors de la suppression, le site perd toute la valeur de référencement des liens qui pointent vers elles.
Dans certains cas, cela peut entraîner une perte de classement drastique. Par ailleurs, les personnes qui cliquent sur les liens seront accueillies par une page 404. Ceci est important, car Google a confirmé que l’expérience utilisateur est un facteur de classement.
Pour ces raisons, il est toujours préférable de confier la refonte de son site à des professionnels comme c’est le cas de l’agence Futur Digital.

, , ,

Comments are currently closed.