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Comment assurer la performance de son site pour les mobiles ?

iphone-410324_640Si l’e-commerce a grandement évolué depuis la fin des années 90, le m-commerce a commencé à se développer vers le début du XIXème siècle, grâce à la généralisation des terminaux mobiles de type smartphone et l’apparition des nouvelles solutions de paiement en ligne tels que PayPal. Actuellement, le commerce mobile est devenu un incontournable pour optimiser les revenus générés par son e-boutique. Cependant, pour que son site mobile soit performant, il est souvent déconseillé de procéder de la même manière que dans l’optimisation des plateformes web classiques.

Les téléphones mobiles

Pour commencer, il est nécessaire de différencier les téléphones mobiles classiques et les smartphones. En effet, les navigateurs utilisés par ces deux terminaux sont très différents, puisque certains ont des capacités d’affichage très limités tandis que d’autres peuvent afficher des pages web, similaires à ceux destinés aux ordinateurs classiques.

Si l’e-boutique prévoit de réaliser des ventes aussi bien sur les mobiles classiques et les smartphones, elle doit obligatoirement être optimisée pour les navigateurs pouvant essentiellement afficher des contenus cHTML, WML ou WAP. Ensuite, afin d’offrir une meilleure expérience aux possesseurs de smartphones modernes tels que les Windows Phone, les iPhones ou les terminaux fonctionnant sous Android, elle doit penser à optimiser son site mobile pour les navigateurs prenant en compte la norme HTML 5.

Il est à noter cependant que, certains téléphones dits “intelligents” ne sont pas compatibles avec la norme HTML 5.

Googlebot et Googlebot-Mobile

Afin d’optimiser les performances de son site mobile, il ne faut pas essentiellement se focaliser sur sa compatibilité et s’intéresser au référencement. Pour que sa plateforme puisse accéder à un positionnement avantageux sur les SERPs, il ne suffit pas de diffuser des contenus de qualité mais également de prendre les Googlebot en compte et de les fournir les informations qu’ils recherchent.

Les Googlebot-Mobile détectent, explorent les pages web destinés aux appareils portables et utilisent différentes chaînes d’user-agent. Pour indexer ses pages et optimiser le positionnement de son portail mobile, il est donc nécessaire de renvoyer à Googlebot-Mobile, les contenus les plus appropriés en se basant sur la chaîne user-agent.

Vous projetez de développer votre site ou votre e-boutique sur mobile, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Contactez Futur Digital.

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