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Mode d’emploi pour une bannière web bien visible

En termes de visibilité, les outils sur Internet sont nombreux. Dans le cadre d’une stratégie marketing sur le web, la bannière web est un des outils les plus visibles en matière de communication. Outil de communication généralement rectangulaire qui s’affiche à côté du contenu principal d’un site internet et qui peut contenir du texte, elle s’est rapidement répandue. À l’usage, il faut toutefois bien comprendre de quoi il s’agit pour pouvoir l’utiliser au mieux. En outre, un certain budget doit être prévu pour son déploiement.

Les différents types de bannières publicitaires disponibles

Dans un environnement aussi grand qu’Internet, le choix est forcément nombreux en ce qui concerne les meilleurs outils de communication. La bannière publicitaire ne fait pas exception à cela.
On a de nombreux types de bannières publicitaires qui sont :
Le format classique : il s’agit généralement d’une bannière statique ou animée. Il s’agit d’un modèle de base, généralement facile à mettre en place et qui ne vient pas déranger la navigation de l’internaute. L’effort doit toutefois être mis sur le design afin de mieux attirer l’attention.
La bannière web expand : il s’agit d’une bannière interactive qui peut se déployer lors du passage de la souris. Bien plus attrayante pour l’internaute, elle assure des performances supérieures aux bannières classiques.
Skyscraper : on parle de Skyscaper lorsqu’il s’agit d’une bannière qui se place à côté du contenu d’un site et qui ne bouge pas, même si l’internaute navigue sur le site. Elle reste fixe lorsque la page défile.
La pop-up : la fenêtre pop-up s’ouvre lorsqu’une page visitée s’ouvre en même temps. Malgré son efficacité en matière de communication, ce type de bannière est généralement considéré comme intrusif par les internautes. Elle peut en effet gêner la navigation et certains petits malins tentent par tous les moyens de camoufler le bouton de fermeture.
Le pré site : il s’agit généralement d’une bannière qui occupe tout l’écran et qui est reconstituée par une page intégralement customisée.
L’habillage de site : ce type de bannière est particulièrement considéré comme le plus efficace, car il n’entrave pas la navigation de l’internaute. On parle le plus souvent d’habillage de site internet lorsqu’il s’agit du lancement d’un produit par exemple.

Bien concevoir sa campagne de communication sur Internet

Produire la plus belle bannière qui puisse exister sur internet ne suffit pas. En effet, derrière, c’est toute une stratégie marketing qui est aussi à mettre en place.
Ainsi, il faut déjà savoir que l’achat d’espace publicitaire sur Internet ressemble à s’y méprendre à la campagne d’affichage ou d’achat d’un encart publicitaire dans la presse. La seule différence réside dans l’interactivité d’un placement comme une bannière web.
Lorsqu’on souhaite développer son business, il est évident que faire appel à la bannière web est un des meilleurs moyens pour y arriver.
Une fois son visuel prêt, il faut trouver le bon moyen pour le diffuser. Sur Internet, le principe de la publicité s’effectue à travers des régies, il s’agit d’agences spécialisées qui jouent un rôle d’intermédiaire ou de plate-forme.
On retrouve des régies publicitaires spécialisées sur des thématiques bien précises ou plus généralistes qui regroupent de nombreux sites internet avec des millions de visite unique. Le choix de la régie publicitaire se fait en fonction des besoins marketing d’une marque ou de l’entreprise.
Certaines propositions de régie publicitaire permettent d’afficher des visuels en fonction des actions de l’internaute. Il peut s’agir de différents types de modèles qui s’affichent, quel que soit le site visité par l’internaute après qu’il ait effectué une recherche sur un produit précis. On parle de retargeting. C’est une technique très efficace surtout dans le monde de l’e-commerce.

Bannière web et budget à prévoir

Bien évidemment, en matière de budget de campagne marketing, il faudra d’abord penser aux frais de conception.
On peut penser à une budgétisation par réalisation d’un support ou alors à une budgétisation par l’ensemble d’un concept publicitaire. On utilise la première dans le cadre d’une communication ponctuelle et la seconde pour mener une campagne sur la durée avec toute une réflexion en amont et en aval. La seconde est bien sûr beaucoup plus efficace, car elle étudie déjà les potentiels effets d’une telle campagne. Toutefois, le coût d’une telle stratégie est complètement aléatoire.
Comme dans toutes campagnes marketing, le budget est un élément essentiel pour le déploiement de sa stratégie. En matière de publicité sur Internet, il y an des formules de facturation en fonction de ses besoins et de son budget.
On trouve d’abord le coup pour mille ou CPM, il s’agit d’acheter un nombre d’affichages de la bannière. Le coût est ensuite facturé selon le nombre d’apparitions sur les pages web visitées par les internautes. Dans ce cas-là, on peut prévoir un budget qui peut aller de quelques centimes d’euro jusqu’à plusieurs milliers. On trouve également le coût par clic. Dans ce cas-là, seuls sont facturés les clics vers le site web de destination de la pub. C’est exactement ou presque la même technique que celle qui est utilisée dans le cadre de référencement payant.
Dans tous les cas, il faut savoir que la bannière web est un des outils les plus utilisés du web. Ce, pour de nombreuses raisons, comme notamment son efficacité en termes de mesurabilité de ses bénéfices ou encore de son faible prix.
Une bonne bannière web, c’est un élément qui applique les principes basiques du design pour assurer la visibilité de sa marque. Généralement, on retrouve deux éléments essentiels sur une bannière qui sont : la proposition de valeur et le call-to-action.
Chacun de ces éléments doit être placé de manière hiérarchisée afin de mieux attirer le visiteur. On privilégiera ainsi la proposition de valeur pour un affichage plus frappant. Les inscriptions comme « En savoir plus » ou « Voir la vidéo », appelés bouton de « call to action » doivent attirer aussi l’attention, mais de moindre manière.
Pour connaitre toutes les techniques en webmarketing, sollicitez l’aide d’un professionnel, faites-vous accompagner par Futur Digital.

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