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Création de site Web de A à Z

Meilleures règles pour gérer un site multilingue

En général, lorsqu’on crée son site internet on se concentre sur la principale langue qu’on utilise au quotidien. Ainsi, pour un site en français on se contente de cette langue manquant ainsi des opportunités qui pourraient pourtant se présenter. C’est pour cette raison que de nombreux sites se déclinent désormais vers ce qu’on appelle des sites multilingues afin de toucher une cible beaucoup plus importante à l’international. Avec des marchés aussi grands que celui des pays anglophones ou encore des marchés comme la Chine, il y a un potentiel à l’international qui peut être tout à fait exploité dans le cadre d’une stratégie d’expansion.

Quelle méthode choisir pour son site multilingue ?

Avoir un site multilingue, c’est ouvrir la porte vers de nouvelles opportunités, notamment dans des pays où la langue peut être un facteur de blocage. Il est important de choisir l’architecture technique adéquate qui va permettre de créer son site internet afin qu’il s’adapte selon la langue désirée. Parmi les options disponibles : créer un site internet dédié pour chaque langue ou alors créer des pages par langue dans l’architecture du site actuel.
La première option consiste ainsi à créer un site internet en fonction de la langue avec une extension de nom de domaine spécifique par pays ou tout autre élément qui permettra de préciser la zone géographique visée. Le principal avantage qu’on obtient de cette méthode est que chaque site pourra être plus facilement adapté selon le type de population qu’on souhaite cibler. Un référencement distant pourra également être effectué en fonction du site et de la zone géographique qu’il va couvrir.
La deuxième option facilite grandement la tâche puisqu’ il suffira de reproduire la page d’origine, mais de changer tout simplement la langue utilisée. Ce sera extrêmement plus rapide à faire et permettra de conserver la cohérence dans la charte graphique. Un autre des avantages sera également le fait qu’il n’y aura pas à refaire tout le référencement puisque le site multilingue va bénéficier de la notoriété du site d’origine.

Les règles à suivre lorsque l’on décide d’ouvrir un site multilingue

Comme tout mécanisme qu’on met en place, l’ouverture d’un site multilingue doit obéir à certaines règles inhérentes au métier. Parmi les règles les plus courantes, il ne doit pas être une simple traduction, mais véritablement une immersion dans une culture et tradition dans un autre pays. On privilégiera par exemple la rédaction effectuée par des traducteurs natifs qui connaissent dans le détail la culture de tel ou tel pays afin que les contenus rédigés puissent correspondre.
De même, il y a des spécificités culturelles qui font que chaque pays a ses propres codes. Par exemple en Chine YouTube ne connait aucun succès auprès des internautes chinois du fait de son interdiction. Les internautes préfèrent la plateforme vidéo YoukuTudou. En fonction du pays, la manière de communiquer n’est également pas la même. Par exemple aux États-Unis, la fierté du produit doit être mise en avant alors qu’en France un fabricant doit être plus discret voire même être sur la réserve. De même, la traduction est un travail qui doit se faire uniformément que ce soit sur les commentaires de vidéos par exemple ou encore au niveau des réponses à travers les messages de service…

Bien régler son attribut hreflang

Un des éléments essentiels lorsqu’on décide de se lancer dans un site multilingue est la mise en œuvre de l’attribut hreflang. Il s’agit de l’attribut utilisé pour indiquer la langue de son contenu et la région géographique à laquelle le contenu est destiné. Il est particulièrement important pour les robots des SERPs. Il faut donc s’assurer de bien effectuer la mise en œuvre de celui-ci à travers des règles et des contrôles assez simples à mettre en œuvre.
Dans un premier temps, il faut s’assurer d’avoir référencé la page elle-même et ses variantes traduites. Les références de l’attribut doivent être ensuite bidirectionnelles et les combinaisons de langues et de régions doivent être correctement définies. L’attribut doit être défini sur X default tout comme il doit correspondre à l’URL canonique. Et enfin, on doit utiliser uniquement des URL absolues lors de la définition de l’attribut ainsi qu’une seule méthode pour implémenter cet attribut-là.
Une mise en place correcte de cet attribut permet aux moteurs de recherche d’être guidés dans la diffusion de son contenu auprès de la bonne audience. Il est généralement implémenté dans les éléments de lien dans la section des pages HTML, en en-tête HTTP ou encore en XML Site Map.

Augmenter les performances de son site multilingue

Tout comme les sites traditionnels, les sites multilingues vont voir leur trafic dépendre de leur référencement. Il faudra ainsi travailler sur celui-ci en utilisant des méthodes et techniques d’optimisation SEO. Pour optimiser son référencement, on peut développer le netlinking géolocalisé ou encore utiliser des logiciels d’application pour l’optimisation de contenu international. Ces outils apportent différentes fonctions comme par exemple trouver et réparer les erreurs hreflang, mais ils collectent également les meilleurs mots clés pour le référencement Google à l’étranger. Ils permettent aussi de suivre l’évolution de son positionnement dans les pages de résultat et d’avoir de nouvelles idées d’amélioration pour augmenter son trafic.
Pour les mots clés, un outil gratuit peut également être mis à profit, il s’agit de Google trends. Grâce à cet outil, on peut également obtenir des requêtes et des sujets associés à un mot clé.
Il est formellement interdit de mélanger les langues sur une même page. Cela va non seulement plomber l’expérience utilisateur, mais également les résultats sur les moteurs de recherche en raison de l’augmentation du taux de rebond que considèrent les algorithmes de Google.
Et enfin, l’élément fondamental est bien évidemment la qualité de la rédaction, quelle que soit la langue qu’on choisit. En maîtrisant correctement l’ensemble de ces techniques, on peut rapidement augmenter son trafic organique à l’international.
Avec Futur Digital, la qualité doit toujours être la priorité, qu’il s’agisse d’un site multilingue ou pas. Confiez-lui la création de votre site pour qu’il soit performant et visible de tous.

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