Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Les tendances webdesign à découvrir

Comme chaque année, 2018 a apporté son lot de nouveautés en matière de webdesign. Des innovations sont à connaître absolument lorsqu’on possède ou on crée un site internet. Elles sont apparues principalement grâce aux évolutions technologiques du web et au fait que les designers ont su s’adapter aux différents défis techniques qui se sont présentés à eux.
En 2018, les sites internet deviennent ainsi plus intuitifs, clairs, innovants et surtout cohérents avec les marques qu’ils représentent. En 2017, la tendance était surtout à l’utilisation mobile qui avait pris le dessus sur toutes les autres. Découvrons ensemble ce qui fait le webdesign en 2018.

L’écran partagé pour une meilleure lisibilité

En anglais Split Screen, l’écran partagé permet d’occuper la totalité de la surface de l’écran avec deux contenus distants qui sont l’image et le texte. Pour le visiteur, il garantit une meilleure expérience visuelle, que ce soit sur son ordinateur ou sur les appareils mobiles.
On parle surtout de design minimaliste qui nous entraîne par la suite vers une grille asymétrique. En effet, on n’est plus obligé de partager l’écran de manière horizontale ou verticale puisque les designers offrent différentes visions de cet écran partagé. Attention toutefois à l’équilibre entre les éléments pour conserver l’esthétique du site web.

La typographie innove

Qui a dit qu’on ne pouvait améliorer son site web qu’avec des images ou encore son aspect visuel ? En 2018 et plus que jamais, la typographie joue un rôle tout aussi important. Grâce aux capacités de la plupart des navigateurs de s’adapter à tous les styles du fait du CSS, il est désormais envisageable de jouer avec le lettrage ainsi que les jeux de contrastes.
Une typographie capable de susciter des émotions, mais surtout de donner la mesure à un site web tout entier, voilà l’objectif caché derrière cette évolution. Autant se laisser inspirer et pourquoi ne pas proposer des typographies uniques et originales ? Une tendance qu’on retrouve principalement dans les en-têtes puisqu’ils jouent un rôle primordial pour le référencement, tout en organisant l’information.

Les images dynamiques pour améliorer l’engagement utilisateur

Qu’elle soit l’élément central d’un site web ou tout simplement afin de divertir l’internaute pendant le chargement d’une page, l’animation dynamique améliore le design de votre site web. Elles peuvent jouer plusieurs rôles. On les utilise principalement pour impliquer l’internaute.

Des formes organiques et obliques en folie

Pour rendre un site web plus dynamique et surtout plus vivant, s’il suffisait tout simplement de tout déstructurer ? On peut obtenir un résultat inattendu en mélangeant les formes organiques et courbes afin de mettre au rebut les vieilles conventions du design symétrique et ordonnée.
Cette tendance apparue en 2016 a gagné sa popularité en 2017, on la retrouve encore aujourd’hui. Conséquemment, on obtient beaucoup plus de fluidité, mais surtout un aspect visuel original en fermant la porte à la monotonie.

Le format SVG dame le pion aux images PNG, JPG et GIF

Vous parlez encore PNG, JPG ou encore GIF? Eh bien, il faut savoir que ces formats d’images sont désormais dépassés sur un site web. En effet en 2018, les webdesigners ne jurent plus que par le SVG. Ce format d’image permet de ne subir aucune perte de qualité, notamment en ce qui concerne les icônes. Un format à adopter d’urgence, vu les dernières prouesses technologiques en matière d’affichage. Le format SVG garantit ainsi la qualité de l’image, quelle que soit la taille ou la résolution de l’écran. On pensera notamment au format retina.

Les couleurs deviennent vives

Depuis le début de l’année, on remarque de plus en plus que les sites web prennent des couleurs. On oublie celles traditionnelles du web et on se lance dans la sursaturation ou encore les couleurs flashy.
C’est une véritable tendance qui a la cote et qui permet à certaines marques de se démarquer artistiquement pour faire leur petit effet ! On notera ainsi l’apparition des dégradés de couleurs qui affichent ouvertement leur côté vif, brillant et surtout très coloré. Qu’il s’agisse de simples photos ou alors d’un simple dégradé en fond d’écran, les tons vifs donnent de la vie au site internet.

L’AMP le terme à connaître

Avez-vous déjà entendu parler d’AMP? Si la réponse est non, il est peut-être temps de s’intéresser à la question. L’AMP est une norme de codage open source pour les éditeurs qui facilite le chargement rapide des sites sur mobile.
C’est devenu une obligation depuis le début de l’année puisque Google a déployé dernièrement son nouvel index Mobile First. Cet index permet de mieux référencer les sites web qui s’affichent rapidement sur mobile.
Il faut dire que le trafic des sites internet depuis un appareil mobile va en crescendo. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à consulter un site internet depuis soit un téléphone, soit une tablette.
En 2016, plus de 43,6 % de l’ensemble du trafic de sites Web Mondial venait de téléphones portables.

Les vidéos occupent une place de plus en plus importante dans le webdesign

La vidéo a gagné en popularité sur internet ces dernières années. Il était ainsi évident qu’en matière de webdesign elles prennent également leur place. De plus en plus de sites internet n’hésitent plus à mettre en avant directement des vidéos sur leur page.
De plus en plus facile à intégrer, on peut utiliser des vidéos en arrière-plan ou alors prendre celles issues de plateformes comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion. Au-delà de cela, les animations 3D sont aussi des contenus graphiques à explorer.

Les illustrations personnalisées pour mettre de la vie

Pour rajouter des éléments graphiques, de plus en plus de sites internet utilisent des illustrations personnalisées dans la conception de leur site. Une tendance populaire et qui plaît, car les illustrations peuvent être ludiques, conviviales, mais surtout ajoutent un élément agréable à regarder sur son site.
De plus en plus de professionnels s’y sont d’ailleurs mis afin d’offrir aux marques le style qui leur conviendrait le mieux. Une tendance à exploiter absolument sans pour autant en abuser.
Pour donner un aspect original et attirant à un site web, il est conseillé de recourir aux services de Futur Digital pour bénéficier de conseils de pros.

, , ,

Comments are currently closed.