Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Les chômeurs victimes des arnaqueurs

La hausse du nombre de chômeurs ouvre paradoxalement une grande porte aux arnaqueurs sur internet. Ces derniers exploitent principalement les personnes déjà en difficulté, qui n’ont parfois plus le réflexe de vérifier la fiabilité des occasions leur proposant une issue. Ainsi, les chômeurs sont devenus des victimes des fraudeurs en offre d’emploi sur la toile.

Le chômage dans le collimateur des arnaqueurs

Par rapport à avril 2012, le nombre de chômeurs a augmenté de 12,5 % en France en 2013, soit plus de 3 264 400 sans-emplois. Des chiffres élevés que les arnaqueurs n’ont pas hésité à exploiter.

L’offre d’emploi frauduleuse a déjà fait 15 000 à 20 000 victimes selon l’AFUB ou Association française des Usagers de Banque. Les arnaqueurs réussissent souvent à soutirer entre 3 000 et 5 000 € à leurs cibles qui se trouvent déjà dans une situation financière critique.

Un piège banal, mais fonctionnant encore

Bien que le coup du chèque sans provision existe depuis longtemps, de nombreuses personnes en difficulté se laissent encore avoir, notamment les chômeurs. Tout commence par une offre d’emploi sur le site d’une société fantôme. Le profil du demandeur d’emploi semble intéresser les dirigeants qui lui feront signer plus tard un contrat d’embauche bien structuré pour paraître vrai.

La victime postule pour un poste d’agent d’encaissement et emprunte son compte bancaire à la société qui l’embauche, mais qui est encore en phase d’implantation dans l’Hexagone. Une situation séduisant le chômeur puisqu’il pourra espérer une faveur des dirigeants pour son geste plus tard.

Il reçoit un chèque et retire les espèces correspondantes de son compte avant de remarquer quelques semaines plus tard que le chèque est sans provision. Il faut noter que la manœuvre est minutieusement préparée par des professionnels et que tout le monde peut tomber dans ce piège.

Futur Digital vous recommande de faire preuve de vigilance lors de vos échanges de mails avec les recruteurs, assurez vous de la fiabilité de l’entreprise en faisant des recherches au préalable sur les forums.

Comments are currently closed.