Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Les avantages et les inconvénients des CMS Open Source et commerciaux

Pour les débutants qui désirent créer leur propre site web, il est souvent conseillé de faire appel aux CMS. Les Content Management System sont disponibles en Open Source, en version commerciale et ont été créés pour faciliter la mise en ligne d’une plateforme.

Les Content Management System en Open Source

WordPress, Joomla et Dotclear comptent parmi les CMS Open Source les plus connus dans l’univers de la création de site web. Très plébiscités et accessibles, ces Content Management System offrent aux néophytes la possibilité de procéder à l’installation, à l’achat du nom de domaine et à l’hébergement de leur plateforme rapidement et aisément.

Néanmoins, malgré leur excellente flexibilité et leurs nombreux atouts, les CMS de cette catégorie, notamment le fameux WordPress, nécessitent certaines connaissances techniques dès lors que l’utilisateur souhaite exploiter les extensions et entrer dans les différentes caractéristiques du logiciel.

Les CMS commerciaux

Les Content Management System commerciaux sont généralement mis à la disposition des utilisateurs sur le Cloud. Dans la majorité des cas, ils sont plus accessibles que ceux en Open Source et sont recommandés pour les débutants qui possèdent des connaissances très restreintes en programmation. Les fonctionnalités proposées par ces types de logiciel sont très simples et l’utilisateur peut parfois bénéficier d’un accompagnement aussi bien dans l’installation, les mises à jour et les sauvegardes.

S’ils sont faciles à exploiter, les CMS commerciaux sont souvent destinés aux utilisateurs qui se sont constitués un budget relativement important dans la création de leur plateforme. En effet, les prix de certains de ces logiciels sont très élevés.

Parmi les Content Management System les plus connus sur le Cloud, on peut citer Weebly, Squarespace, iPaoo et E-monsite.

E-monsite est un logiciel français qui a commencé à séduire de nombreuses entreprises, depuis plus de 2 ans. Bien moins connu qu’E-monsite, iPaoo offre néanmoins des fonctionnalités intéressantes et une maintenance constante. Il a été créé par une petite start-up française.

Vous projetez de créer un portail à partir d’un CMS et vous souhaitez bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un professionnel ? N’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’experts de l’agence Futur Digital.

Comments are currently closed.