Futur Digital

Création de site Web de A à Z

La préparation de la refonte d’un site web

La refonte est souvent indispensable pour offrir une nouvelle jeunesse à un site web vieillissant. Le but est d’optimiser le référencement et de réaliser des projets visant à mettre à la disposition des internautes de nouveaux produits ou services. Cette opération requiert toutefois l’intervention de nombreuses compétences (webdesign, SEO, etc.) et une excellente préparation.

Définir les raisons de l’opération

La refonte d’un site web est une opération délicate et de grande ampleur. Il est donc indispensable de bien déterminer les raisons de sa mise en place et de définir si celles-ci nécessitent réellement la réalisation d’un tel chantier.

Il est à noter que la refonte ne touche pas obligatoirement tous les éléments d’une plateforme web. Par ailleurs, elle ne consiste pas uniquement en un relookage graphique.

Prendre en compte les statistiques de son site actuel et mettre en place de nouveaux objectifs

Avant de vous lancer dans l’opération, vous devez d’abord faire un bilan de votre site en analysant les statistiques (nombre de visiteurs, taux de rebond, qualité des visites, qualité des mots-clés, nombre des prospects, backlinks, etc.).

À partir des informations issues de cette étude, vous pouvez fixer des objectifs et déterminer avec précision les travaux à réaliser : mettre en place des contenus basés sur de nouveaux thèmes, élaborer un espace spécifique, etc. Les buts peuvent être liés aux ventes, au nombre de visites mensuels ou au ciblage d’une audience spécifique (jeunes, seniors, etc.).

Déterminer ou élaborer une nouvelle liste de cibles

Le principal objectif d’une refonte est d’optimiser le chiffre d’affaire généré par vos activités sur la toile. Ainsi, dès la phase de préparation, il est préférable de définir une fois de plus ou de redéfinir les personas.

En général, la clientèle ciblée par l’opération doit être nettement plus importante que celle attirée par l’ancien portail. Cependant, les buts doivent être réalistes et pour une efficacité optimale, il est fortement recommandé de segmenter les personas.

Prévoir les actions nécessaires au référencement et penser à l’arborescence

La refonte est une excellente opportunité pour se conformer aux exigences en constante évolution des moteurs de recherche. Il serait donc inapproprié de négliger la partie référencement. Il faut, entre autres, réaliser un audit complet, déterminer les backlinks de qualité, prendre en compte les contenus générant du trafic et définir les meilleures pages de votre ancien site.

Outre le référencement, il est recommandé de déterminer la structure de la nouvelle plateforme. Cette étape de la préparation permet d’architecturer les informations, mais aussi d’établir et de définir le plan de redirection ainsi que les contenus.

Vous projetez de procéder à la refonte de votre site ? Faites appel aux prestations d’un professionnel compétent en contactant Futur Digital.

 

 

Comments are currently closed.