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Google : Les conseils concernant la migration de site internet

Migration site internetLe passage d’HTTP à HTTPS ou le changement de nom de domaine est une opération à effectuer avec précaution pour éviter les problèmes liés au référencement. Dans l’objectif d’aider les sites web dans leur migration, Google a décidé de mettre à jour ses recommandations et de délivrer les bonnes pratiques pour éviter les impacts néfastes sur le SEO.

Des approches différentes en fonction de la taille du site

Depuis de nombreuses années, Google propose régulièrement de nouvelles ressources pour informer les sites web sur les bonnes pratiques concernant la migration.

Parallèlement à la dernière mise à jour de ses recommandations, le moteur de recherche préconise deux différentes approches, selon la taille des sites web.

Pour les petites plateformes et celles de taille moyenne, il conseille de réaliser la migration en une seule fois pour accélérer la prise en compte du changement d’URL.

Par ailleurs, pour les sites de taille importante, la firme de Mountain View recommande de réaliser un changement d’URL par section. Cette technique permet de faciliter la détection, la gestion et la correction des problèmes, si besoin est.

Les anciennes recommandations toujours d’actualité

Si Google a émis de nouveaux conseils, les anciennes recommandations sont toujours à appliquer à la lettre dans la migration de site web.

Hormis les deux approches, les webmasters doivent vérifier si le moteur de recherche est autorisé à crawler sur leur plateforme, gérer les pages supprimées avec les codes 404 ou 410, créer un mapping des URLs et sauvegarder un sitemap des anciennes URLs.

Ils doivent également mettre en place un nouveau sitemap des nouveaux URLs, procéder à la configuration des règles de redirection 301, effectuer une mise à jour des URLs ainsi que des liens internes.

Après la migration et la mise en ligne, les webmestres doivent entre autres, notifier les travaux au moteur grâce à l’outil de changement d‘adresse de Google, soumettre les sitemaps (l’ancien et le nouveau) dans Search Console et effectuer une mise à jour des backlinks de leur portail, avec les nouvelles URLs.

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