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Comment la géolocalisation dope le webmarketing ?

map-525349_640Les entreprises ne cessent d’ouvrir des brèches sur l’intimité de la clientèle potentielle qui court les ruelles électroniques du web. Les réseaux sociaux ont considérablement resserré l’étau autour des préférences des internautes les moins détectables aux classiques approches du marketing. On connaît qui, quoi, quand et depuis l’avènement du web mobile, on se pose de plus en plus la question sur le lieu d’un mobinaute. Futur Digital vous invite à découvrir quelques unes des voies qui s’ouvrent au marketing grâce à la géolocalisation.

La géolocalisation, c’est quoi?

La géolocalisation consiste, de par son nom d’ailleurs,  à localiser une chose dans l’espace. Elle implique la transmission de données géographiques depuis un appareil à technologie GPS vers un terminal capable de représenter ces données. L’exemple le plus célèbre auprès des mobinautes est celui de Foursquare, un réseau social qui permet aux utilisateurs d’indiquer le lieu où ils se trouvent à un moment donné.

Facebook Places est une fonctionnalité que Facebook a développée dans cette nouvelle tendance à la géolocalisation des internautes.

Futur Digital explique que l’objectif est de sonder les habitudes d’achat des consommateurs tout en suivant leurs déplacements in-real-life. Si alors ils fréquentent un coin particulier, le site à l’origine de la fonctionnalité de localisation peut par exemple croiser cette nouvelle donnée avec celles des magasins, commanditaires de publicités, afin de sélectionner les offres à même d’inciter les utilisateurs à se déplacer tout près. Ce brassage de données est effectué en prenant en considération les actions antérieures sur la plate-forme électronique.

Que serait le bénéfice des enseignes ?

En ce qui concerne les magasins, les cafés et autres, Futur Digital y voit une opportunité pour transformer le nombre de leurs visiteurs en un vrai levier de crédibilité dans le sens où plus ils sont visités et que les internautes peuvent le constater, plus nombreux deviennent les internautes qui s’y arrêteront dans la vie réelle.

Ce concours d’acteurs en ligne à la géolocalisation expose toutefois l’utilisateur à une certaine intrusion dans sa vie privée. Futur Digital explique que même si la plupart des applications permettent de contraindre la récolte de localisations à des périmètres et des endroits définis par l’utilisateur, les chances de le solliciter par des publicités s’amenuisent considérablement, ce qui n’arrange pas les annonceurs.

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