Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Futur Digital : comment concevoir le titre des pages web ?

code-944499_640Choisir un titre pour les pages Web ne doit pas se faire à légère. Il joue un grand rôle dans le référencement. Futur Digital prodigue un conseil pour ceux qui veulent optimiser le title des pages de leur site.

Des mots clés

Pour apprendre comment choisir les titres, rien ne vaut qu’une bonne leçon de pratique. Dans ce sens, Futur Digital prend comme exemple un site vendant les produits d’une marque précise. C’est le genre de sites, qui propose la revue de toutes les marchandises de ladite marque.

Dans ce genre de cas, on fait souvent l’erreur de choisir le nom de la marque comme titre par défaut pour toutes les pages du site. Cette pratique est loin de favoriser le référencement, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les pages du site se retrouvent dans les 10 premiers des résultats de recherches de Google. Que faut-il faire alors ?

–       Premièrement, il faut sonder le moteur de recherche en tapant le nom de la marque. Si le titre est mal adapté, il n’est pas rare que l’on soit redirigé vers les sites concurrents. Ce qui sous-entend que le nom de la marque ne suffit pas, il est nécessaire d’y intégrer des mots clés dans le title. Ce n’est que dans les recherches associées que l’on trouve des produits proposés dans la boutique en ligne.

–       Deuxièmement, il est intéressant de voir ce que le générateur de mots-clés de Google présente. On retrouve cet outil sur le lien adwords.google.com/o/Keywordtool. Pour cela, il suffit de saisir le nom de la marque et de cocher la case « Correspondance Exact ». Outre d’afficher le nombre de recherches mensuelles sur le mot, le service affiche également les mots complémentaires l’accompagnant le plus souvent. Bien qu’il ne soit pas possible les utiliser tous dans le title, ils peuvent servir dans le corps du texte.

–       Troisième étape, il faut jeter un coup d’œil à la concurrence, c’est-à-dire les liens sur la première page des résultats des recherches en associant le nom de la marque aux mots complémentaires les plus pertinents.

–       La quatrième étape consiste à voir sur Google les résultats des recherches sur les particularités des produits de la marque. En se penchant sur les résultats, on découvre de nouveaux mots-clés potentiels.

–       Cinquièmement, on bascule sur Google trends (google.com/trends) pour voir la tendance de la requête au cours des mois à venir. Ce n’est qu’enfin qu’on se penche sur le titre. Après avoir suivi ces étapes, on est fixé sur la nécessité de mettre plus en avant le nom de la marque ou pas. On est en mesure d’identifier les mots complémentaires les plus pertinents, puis de réfléchir sur la manière d’assembler les mots afin que le résultat soit plus cohérent. Pour les autres mots, il est judicieux de les utiliser pour agrémenter les pages.

Futur Digital assure que l’optimisation de la balise <title> peut faire gagner plusieurs places dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et ce, sans pour autant quémander des liens.

Comments are currently closed.