Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Création de page 404 : Les techniques à adopter

La page 404 s’affiche lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une partie inexistante d’un site ou à un lien non fonctionnel. En règle générale, un serveur dispose d’un message d’erreur standard et il ne semble pas indispensable d’en créer. Cependant, ce message peut rebuter les internautes et il n’est pas rare qu’ils partent et n’accordent plus aucun intérêt au site web. Pour éviter de perdre des visiteurs, il est fortement recommandé de personnaliser la page 404 de sa plateforme en appliquant quelques techniques.

Bien informer ses visiteurs

La première fonction d’une page est de fournir des informations aux visiteurs. Dans le cas où ils atterrissent dans une section non-fonctionnelle de votre site, il est toujours préférable d’expliquer la ou les raisons du message d’erreur.

Ensuite, il est conseillé de délivrer quelques conseils sur les opérations à réaliser pour pouvoir accéder aux contenus recherchés. Il est parfois nécessaire d’indiquer que l’url aurait pu être mal orthographiée, de mettre un moteur de recherche à la disposition de l’internaute ou de proposer des liens redirigeant vers d’autres contenus pouvant susciter son intérêt.

Intégrer des contenus dans la page 404

Outre les liens pointant vers d’autres sections de votre site, vous pouvez intégrer directement des contenus dans la page 404, tels que des vidéos ou des articles écrits.

Pour conserver l’attention de l’utilisateur, optez pour des contenus originaux sans pour autant s’écarter de votre ligne éditoriale.

Reprendre le style de son site et intégrer des éléments uniques

Tout d’abord, pour que l’internaute ne se rende pas sur une autre plateforme, il est nécessaire de reprendre le style de votre site dans la conception de la page 404.

Ensuite, dans l’objectif de surprendre l’utilisateur et de capter son attention, il est préférable d’intégrer une ou des images peu typiques afin de marquer sa différence avec les autres portails. Il est généralement conseillé d’opter pour des images drôles pour détendre l’atmosphère.

Dans la majorité des cas, les internautes s’énervent en voyant un message d’erreur à la place des contenus recherchés. Il est donc indispensable de créer une atmosphère détendue pour les encourager à poursuivre leur navigation.

Pour garantir la qualité de chaque section de votre site, n’hésitez pas à vous offrir des prestations de professionnel. Contactez l’agence Futur Digital.

,

Comments are currently closed.