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Création de site Web de A à Z

Comment une entreprise peut-elle tirer parti de la vitesse de son site Web ?

Environ 73% des utilisateurs d’Internet mobile ont déjà fait face à un temps de chargement trop long sur un site Web. La vitesse est devenue un gros problème au fil des années. À l’époque des appels, la vitesse n’était pas si importante. Aujourd’hui, c’est différent. Les utilisateurs veulent que les pages se chargent en quelques secondes. En fait, toute page dont le chargement nécessite plus de 3 secondes est considérée comme trop lente.
Malheureusement, de nombreux propriétaires d’entreprises ne savent pas que la vitesse peut réellement impacter leur business. Même si un site Web est pratiquement indispensable à l’heure actuelle, la vitesse est encore souvent négligée. Cet aspect peut pourtant constituer un atout précieux pour toute entreprise. En voici quelques raisons.

Une présence en ligne plus forte

Une des principales raisons de consacrer un site à une entreprise est le marketing. On veut avant tout que le site serve de publicité et attire de nouveaux clients. C’est pourquoi on souhaite que le site reçoive le plus de visiteurs possible.
La vitesse joue un énorme rôle énorme dans ce sens. Les moteurs de recherche étant un important moteur de trafic, il est essentiel de bien classer les pages sur les résultats des recherches pour attirer de nouveaux visiteurs. Il a été prouvé que Google privilégie les sites Web plus rapides. Ces derniers obtiennent alors de meilleurs résultats dans les classements de recherche. Cela signifie qu’on peut obtenir plus de clients simplement en améliorant la vitesse du site.
Une amélioration de la vitesse de chargement peut générer jusqu’à 20% de trafic en plus issu de la recherche organique. La vitesse influence également sur le trafic de recherche payée. Les annonces peuvent être diffusées moins souvent et coûter plus cher si le site Web est lent. Par conséquent, même si un site compte sur du trafic payant, il est toujours important d’améliorer les performances avant d’investir plus d’argent dans les annonces.

Ne pas oublier les performances mobiles

C’est aussi une partie du référencement, mais la vitesse des sites mobiles est absolument cruciale et mérite une section à part. Depuis 2018, Google a étendu la stratégie « Rendre le Web plus rapide » aux sites mobiles. La vitesse est désormais un facteur de classement pour les sites mobiles également. Cela pose un sérieux problème à la plupart des propriétaires de sites.
Alors que la majorité du trafic provient d’appareils mobiles, les sites mobiles sont nettement plus lents que ceux de bureau. Cela signifie que les entreprises peuvent manquer un grand nombre de clients potentiels si leurs sites mobiles sont lents. Une autre chose à considérer ici est l’indexation mobile. Depuis 2018, le système de classement de Google considère également la version mobile d’un site comme la référence. Cela ne signifie pas pour autant qu’une version mobile est nécessaire. Le design réactif suffit.
Toutefois, dans le cas où le site mobile distinct est peu performant, ou si le site fonctionne uniquement sur un ordinateur de bureau, il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un bon classement dans les pages de résultats de recherches. Il est nécessaire que le site soit compatible avec les appareils mobiles. Sinon, même le classement pour les recherches sur bureau pourrait en souffrir. L’entreprise manquera ainsi de nombreux clients potentiels.

Meilleure expérience utilisateur

Quoi de plus logique ? Les utilisateurs n’apprécient pas d’attendre. Si un site prend trop de temps à charger, ils s’impatientent. Par conséquent, les experts recommandent de garder le temps de chargement en dessous des 3 secondes. Alors, que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur arrive sur un site lent ? Il y a de fortes chances qu’il parte.
Les statistiques montrent que ceux qui se chargent en 3 secondes ont un taux de rebond supérieur de 32% à ceux qui se chargent en une seconde. Si le temps de chargement va jusqu’à cinq secondes, la probabilité de rebond est 90% plus élevée. Le rebond signifie que les utilisateurs partent après avoir ouvert une seule page.
C’est un bon indicateur que quelque chose ne va pas avec un site. Il s’agit généralement d’un contenu de qualité médiocre ou de performances médiocres. Même lorsqu’un utilisateur reste, une vitesse plus rapide est un atout. Si un site est rapide, les utilisateurs y passent plus de temps et affichent plus de pages. Ils sont également plus susceptibles de revenir dans le futur. Tout entrepreneur doit savoir que l’engagement joue un rôle important dans la gestion d’une entreprise. Si un client potentiel n’interagit pas avec le site, il est moins susceptible de passer par la case achat.

Plus de conversions

En dédiant un site à une entreprise, le but est le plus souvent de faire en sorte que les visiteurs fassent une action. Cela peut être l’achat d’un produit ou d’un service, l’inscription pour obtenir des mises à jour sur les offres ou le téléchargement d’une application. Quel que soit l’objectif final, si un utilisateur l’achève, on peut dire que la conversion est réussie. La vitesse influence le taux de conversion d’un site.
L’expérience client est meilleure sur un site plus rapide. Cela rend les utilisateurs plus ouverts aux suggestions, y compris aux offres d’achat de produits. Avoir un site lent a le même impact négatif que d’avoir une mauvaise réputation. Les utilisateurs ne font généralement pas confiance à un site lent. Les sites Web plus lents perdent environ 7% de leurs conversions par seconde de délai de chargement. On peut ainsi perdre facilement la moitié des revenus voire davantage si on ne surveille pas le temps de chargement. Par ailleurs, un site plus rapide signifie un pourcentage plus élevé de clients convertis. Si une entreprise souhaite être plus rentable, la vitesse de chargement ne doit pas être négligée.
Dans l’ensemble, la vitesse du site est plus importante que jamais. Même si les temps de chargement moyens ont connu une amélioration en 2018, la plupart des sites ont encore un long chemin à parcourir. Futur Digital peut diagnostiquer les sites et apporter des améliorations pour en améliorer les performances. Les spécialistes de l’agence ont l’expérience pour optimiser la vitesse et par conséquent la rentabilité des sites.

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