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Création de site Web de A à Z

Comment mettre un site web en ligne à court terme ?

Voilà, vous souhaitez mettre sur pied votre site Internet. Après l’avoir conçu dans tous les détails, il est temps pour vous de le faire connaître pour recevoir le maximum de visites. Pour les novices en la matière, ce n’est pas toujours évident. Ce n’est pas une tâche complexe, il suffit d’avoir les bons outils en main. À travers cet article, nous allons vous faciliter la tâche avec des conseils pratiques.

Que faire pour le lancement ?

Avant de lancer votre site Internet, il faut passer par les étapes suivantes :
• Réserver le nom de domaine. C’est le nom de votre site Internet. Vous pouvez le choisir librement, seule condition, personne ne doit l’avoir choisi avant vous. Vous pouvez y mettre des lettres, des chiffres, des caractères accentués. Ce nom de domaine est aussi composé d’une extension. Ces extensions existent par pays (.fr, .be, .uk…) et aussi sur le plan international (.com qui est le plus utilisé dans le monde ou .org). Le nom de domaine n’est pas gratuit, mais il ne coûte pas cher non plus ! Vous le payez par an. Comme tout produit, il en existe des plus chers et des moins chers. Cependant, pour vous faciliter la tâche, il est mieux de commander votre nom de domaine chez votre hébergeur.
• Choisir un hébergeur. Les sites sont stockés sur des ordinateurs qu’on appelle serveurs. Cet ordinateur n’est pas comme votre PC au bureau ou votre ordinateur portable. Ces serveurs ne disposent pas d’écran, car ils tournent seuls. Cela permet de les empiler les uns sur les autres dans des baies qui sont des armoires climatisées pour serveurs. L’hébergeur a pour rôle la gestion des baies. Il s’assure que les serveurs fonctionnent sans interruption 7 jours sur 7. En cas de panne d’un serveur, tous les sites qu’il héberge deviennent inaccessibles.
• Utiliser un FTP ou File Transfer Protocol. Il s’agit d’un moyen par lequel vous envoyez vos fichiers sur votre site. Il y a des logiciels spécialement conçus pour cela, ils peuvent être gratuits, payants, dans une langue particulière… L’utilisation du logiciel est assez simple, il vous suffit de lire les instructions et de les suivre à la lettre.

Comment faire connaître son site Internet ?

Une fois que votre site Internet est mis sur pied, il faut à présent le faire connaître pour avoir de nombreuses visites. Plusieurs moyens existent. Vous pouvez en utiliser un ou combiner plusieurs. À vous de voir ceux qui vous conviennent en fonction de vos moyens.
Les campagnes sur les réseaux sociaux. Utilisez les plus connus, notamment Facebook ou Instagram. C’est une publicité ciblée et gratuite, car vous connaissez les personnes ou les groupes de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services. Vous pouvez demander à vos contacts de vous donner un coup de main.
Les campagnes AdWords sont un des moyens les plus rapides pour se faire connaître. Il vous suffit d’avoir les bons mots clés pour vous faire connaître à travers les pages de recherche.
La distribution des flyers. C’est une méthode utilisée par les entreprises physiques, mais négligée par les sites Internet. C’est aussi un bon moyen d’aller à la rencontre des clients qui peuvent communiquer avec vous, voir qui se cache derrière ce site et vous poser toutes sortes de questions. Il est important d’établir ce contact physique.
Les campagnes Display. Elles ne sont pas éloignées des campagnes faites sur Facebook ou Instagram. En effet, vous choisissez dans quels sites vous allez faire votre publicité. Pour être véritablement efficace, ciblez les sites où vous êtes susceptibles de trouver des clients potentiels.
Des méthodes sur le long terme. On peut citer dans ce cas l’e-mailing. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des adresses en les achetant dans une entreprise spécialisée. Vous envoyez directement votre publicité. Mais il y a un risque, la plupart de ces mails se retrouvent noyés dans les spams et le client potentiel n’a pas accès au contenu.

Conseils pratiques

Faites attention à la longueur des textes. En général, pour que votre site soit facilement repéré grâce aux mots clés, les textes doivent avoir une longueur comprise entre 350 et 750 mots. Votre texte doit être en accord avec votre thématique générale.
Mettez en avant les méta données, elles doivent être cohérentes pour faciliter la compréhension et respecter un certain nombre de caractères. Soit 70 pour le titre et 160 pour la description.
Structurez vos données. Tout doit être classé, mis dans l’ordre. Un site bien construit, surtout quand il s’agit d’une boutique en ligne, permet au visiteur d’aller directement au domaine qui l’intéresse sans avoir à parcourir des dizaines de pages avant de trouver satisfaction. Il est important que dès la page d’accueil, le visiteur retrouve les informations essentielles. Cela a un autre avantage. On peut facilement repérer votre site en faisant des recherches sur des moteurs de recherche.
Utilisez des liens. Mais attention, il faut vérifier qu’ils conduisent bien à votre site. Il est désagréable pour le visiteur de tomber sur une page inaccessible ou qui n’a aucun rapport à ses attentes.
Le maillage interne. Pour être sûr d’être visible sur les moteurs de recherche, encouragez vos visiteurs à passer de page en page dans votre site Internet. Vous pouvez pour cela vous servir des liens.
Le balisage H. Vérifiez que vous avez bien utilisé vos balises. Sur la page d’accueil, vous les utilisez pour positionner votre nom d’entreprise ainsi que la niche qui fait référence à votre marché principal.
Les erreurs de redirection entre le nom de domaine et son sous-domaine. C’est une erreur minime, simple, banale, mais elle est fréquente.
Faites attention aux performances de chargement. Vous avez un beau site, bien construit, un super nom de domaine, mais si votre site prend plus de cinq secondes avant de s’afficher entièrement, vous avez perdu.
Si vous tenez absolument à garder votre site tel quel et que vous pensez aux utilisateurs avec des débits faibles, prévoyez une version de base.
Faites-vous guider par un expert, Futur Digital s’occupe de la création et de la mise en ligne de votre site selon les normes.

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