Comment animer et gérer un nouveau site internet ?

La création d’un site web est une étape obligée dans la cadre de la transformation digitale d’une entreprise. Les chefs d’entreprises ne savent pas forcément qu’il ne suffit pas de mettre un site web en ligne, il a besoin de vivre pour se développer et enfin être rentable. Alors, comment faire se pour gérer correctement un nouveau site internet ? Voici les conseils de Futur Digital.

Faire les optimisations on site

À la réception du site web, le travail le plus dur commence pour les personnes qui seront en charge de sa gestion. Si les agences web savent mettre en ligne un site, elles ne connaissent pas forcément tous les termes qui entourent votre business.

Le lancement d’un site commence par les différentes optimisations qui intègrent le choix des mots clés principaux, l’insertion de ces mots clés dans les différentes balises métas, l’alimentation du site avec une dizaine d’articles pour avoir un contenu consistant dès sa mise en ligne…

Une vérification de tous les types de pages, surtout la page contact, est indispensable avant l’indexation du site sur Google. Le premier moteur de recherche mondial n’apprécie pas les sites avec des pages introuvables (connues sous le nom de page 404). Cette phase devra également intégrer la mise en place des partages des nouvelles publications sur les réseaux sociaux.

Mettre en place un planning éditorial

Après le lancement d’un site web, il est conseillé de dédier une équipe à la gestion du site, car il ne s’agit pas d’un travail à mi-temps. Pour se développer, un site web a besoin d’être régulièrement alimenté et à jour. L’alimentation d’un site internet demande la mise en place d’un planning éditorial. Sa gestion implique une alimentation régulière avec des contenus variés (articles, nouveaux produits, témoignages clients …) mais ne sortant pas du cadre des activités de l’entreprise.

Google apprécie les sites qui respectent une thématique bien définie, preuve de l’expertise de ses gestionnaires dans leur domaine. Chaque ajout de contenu devra bien sûr être suivi d’un partage sur les pages de l’entreprise sur les médias sociaux afin de participer au référencement des nouvelles pages du site internet.

Profiter des outils de suivi pour le référencement

La mise en place des actions précédemment citées devrait avoir un impact positif sur le positionnement d’un nouveau site sur les moteurs de recherche. Pour bien valider l’efficacité de ces actions, des outils de suivis sont mis à disposition par Google, tels que Google Analytics, Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Ces outils permettent de garder un œil sur le trafic du site, les sites qui font des backlinks vers ce dernier et alertent en cas de problèmes techniques. Ils peuvent être un accroissement du nombre de pages inaccessibles ou des redirections qui ne sont pas bien faites.

La création d’un site web peut être extrêmement rentable pour une entreprise du moment où il est correctement géré. Il s’agit d’un outil de communication puissant pour présenter ses activités sur le web. S’il est en place, autant bien s’en occuper pour qu’il rapporte des clients conclut Futur Digital.

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