Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Astuces à ne pas négliger pour réussir son site web

A l’ère de la communication 2. 0, la nécessité d’un site internet est plus qu’absolue. En effet pour réussir sa communication, il faut assurer absolument sa présence en ligne. Voici donc quelques astuces pour garantir la réussite d’un site internet.

Identifier correctement sa cible

L’élément primordial dans la création de son site internet est évidemment la personne qui ira visiter ledit site. Il est important de bien connaître sa cible et bien évidemment son comportement pour lui proposer une expérience qui s’accorde avec ce qu’il recherche. L’identification de sa cible est une des priorités lorsqu’on se lance sur internet. Pour cela, on peut créer un personnage fictif qui servira de personnages tests.

Savoir à quoi va servir le site internet

Avant toute création de sites Web, il faut savoir à quoi il va servir. Il est aussi aujourd’hui inacceptable de se lancer dans l’aventure juste parce que tout le monde le fait. La création d’un site internet doit répondre à des objectifs clairs. Cela permettra de mettre en place une stratégie pertinente en lien avec chacune de ses décisions marketing. Un site internet peut avoir plusieurs objectifs, par exemple développer son chiffre d’affaires, sa notoriété, recruter de nouveaux clients et bien d’autres encore. Et c’est à partir de cet objectif qu’on choisira la meilleure attitude à prendre pour créer son portail internet.

Maîtriser son apparence graphique

Pour qu’il ait du succès, il faudra mettre un point d’honneur à soigner son apparence. Un site internet va en effet être la première porte sur l’entreprise et fournir ainsi la première impression à d’éventuels clients ou futurs prospects. Il est aussi essentiel de soigner son image en ligne en optant pour un design séduisant, agréable et parlant.
Le site internet doit également apporter les réponses qu’on cherche dès qu’on tombe dessus, c’est-à-dire il fournit l’information au premier regard. Pour cela, on peut établir une charte graphique qui suivra la politique de communication de l’entreprise avec notamment les couleurs dominantes, les polices des textes, les titres, la hiérarchisation des informations et des visuels…

Opter pour un CMS ou pour du sur-mesure

Lorsqu’on crée un site internet, on se posera à un moment donné la question de savoir si on compte utiliser un CMS ou un site fabriqué sur mesure. Ce sera principalement le budget alloué qui décidera de la réponse, mais il faut aussi savoir qu’un site sur-mesure répond à toutes les attentes, quelle que soit leur complexité.
Toutefois, cela nécessite du temps, mais aussi des ressources techniques afin de le développer. Le CMS permet d’avoir une solution beaucoup plus facile à mettre en place puisqu’on part d’un template existant en y ajoutant des fonctionnalités déjà existantes également. On trouve ainsi sur le marché une pléthore de CMS, dont notamment WordPress qui fait partie des plus populaires.

Bien alimenter son site internet

Le contenu jouera un rôle très important dans la création de son site Web, mais aussi en cours de vie. En effet, ce sera le contenu qui va permettre de le faire vivre et il est important de savoir se poser les bonnes questions. Cela passera notamment par une réflexion sur sa stratégie éditoriale, de savoir si un environnement marchand existe déjà et enfin dans quel environnement numérique évoluera le site internet. En terme de contenu, il faudra assurer une mise à jour permanente avec du contenu frais et pertinent. Cela dans le but de non seulement captiver son public, mais aussi de se faire remarquer par les moteurs de recherche.
En matière de contenu, il faudra respecter les principes de rédaction en ligne. Cela consiste notamment à hiérarchiser l’information, faire des phrases courtes, réduire les fautes d’orthographes et de grammaire, se limiter à une idée par paragraphe, insérer une mise en page, apporter du rythme à son écriture et bien d’autres critères encore.
Un bon site internet doit proposer du contenu non seulement pertinent, mais aussi dont l’agencement correspond aux critères exigés.

Choisir le bon hébergement

Afin d’exister, un site web a besoin d’un endroit où se poser. On appelle cela dans le jargon, l’hébergement. Il s’agit d’une question cruciale à laquelle on doit répondre lorsqu’on crée son site internet. Pour cela, il faut savoir exactement quel type d’hébergement on a besoin en prenant en compte notamment la volumétrie du site c’est-à-dire le nombre de contenu, de fonctionnalité et de trafic attendu.
De nombreux prestataires proposent des solutions d’hébergement de sites internet en fonction des besoins de chacun. Des professionnels de la création peuvent aussi directement proposer une solution clé en main.

Tester son site internet avant sa mise en ligne

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son site internet, il est nécessaire de le tester pour savoir s’il va bien fonctionner et ne pas ainsi perturber l’expérience utilisateur. On appelle cette phase le recettage qui consiste à vérifier si le site correspond au cahier des charges et s’il fonctionne normalement.
Durant cette phase qui peut durer d’une à trois semaines, on peut identifier les erreurs possibles et remonter les bugs et dysfonctionnements pour qu’ils soient corrigés.
Afin d’optimiser cette phase, il peut être intéressant de faire tester le site par une personne complètement extérieure au projet.

Assurer pour une formation complète et sur le long terme

Créer son site internet n’est pas une véritable sinécure. Au-delà de sa simple création, il faudra aussi assurer son fonctionnement. Dans cette optique, il sera nécessaire de maîtriser peu à peu les rouages du monde en ligne. Cela va ainsi passer par différentes formations afin de maîtriser les bases du fonctionnement d’Internet et les manières d’y prospérer.
La maintenance est aussi une partie importante de la création de sites internet. En effet, il aura besoin de mise à jour régulière surtout s’il est modifié de manière assez souvent. En vérité, la création d’un site internet, surtout lorsqu’il s’agit d’un site professionnel, est toute une aventure qui peut nécessiter beaucoup de temps. Dans cette optique, il est intéressant de confier toutes les phases, de la création au fonctionnement à une agence comme Futur Digital.

, ,

Comments are currently closed.