Futur Digital

Création de site Web de A à Z

8 astuces pour le bon fonctionnement de votre site sur WordPress

WordPress fait partie des premières plateformes qui permettent de créer des sites internet ou des blogs. Ainsi, plus de 16% de ces derniers qui existent sur le net en sont issus. Qu’on soit sous ce système de gestion de contenu ou non, la performance d’un site influe beaucoup sur l’augmentation de son audience. Lorsqu’on utilise WordPress, il y a toutefois des techniques pour optimiser le fonctionnement de son site et améliorer ainsi son ranking.
Nous vous proposons une sélection des techniques pour optimiser votre site sur WordPress ?

Gérer vos plugins

Comme tout autre site web, il arrive très souvent qu’on décide d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site pour le rendre plus moderne ou plus pertinent. Sur la plateforme, il n’y a rien de plus simple, il suffit d’ajouter des plugins ou encore des thèmes qu’on peut adapter à sa sauce. L’inconvénient est que dessus il peut très vite arriver qu’on se retrouve avec un site rempli de plugin et de thèmes qui finalement ne sont plus utilisés. Sachez que pour améliorer la performance de son site, il est nécessaire de supprimer ou au moins de désactiver les plugins inutiles. Cela va permettre de le rendre plus léger et plus rapide. Il faut savoir que la vitesse joue un rôle très important pour les internautes, car un site qui met plus de 3 secondes à se charger est généralement fermé dans plus de 25 % des cas.

Savoir optimiser les images sur WordPress

Les images font très certainement partie des meilleurs outils pour mieux communiquer sur internet. Elles permettent de mettre l’internaute face à la réalité des choses et elles facilitent la compréhension. Toutefois, lorsqu’on charge des photos sur son site internet il faut bien faire attention au poids de celle-ci afin qu’elle n’encombre pas la bande passante. Sur WordPress, des plugins dédiés comme Smush Image Compression And Optimization permettent de réduire la taille d’une image tout en conservant sa qualité.

La pagination pour alléger les contenus

La pagination est une autre option que permet la plateforme pour mieux gérer son site web et optimiser ses performances. Grâce à cette option, on peut diviser le contenu des pages pour non seulement faciliter la lecture, mais aussi pour alléger le chargement d’une page. Cette option est disponible dans la section des commentaires qui permet ainsi de déterminer le nombre de commentaires par page et ensuite d’installer un système de pagination. Elle est aussi disponible pour les articles qui sont beaucoup trop longs et qui peuvent surcharger le regard du lecteur de premier abord. Grâce à la pagination, WordPress détecte automatiquement et active les changements de page.

Utiliser la mise en cache pour améliorer les performances de son site WordPress

Dans le but d’améliorer la navigation sur un site WordPress, on peut utiliser le système de mise en cache. Grâce à ce type de mécanisme, un moteur de mise en cache stockera les informations utilisées sur le système du client, afin que le navigateur ne re-télécharge pas les informations à chaque visite. Avec ce processus, on obtient une meilleure optimisation du site internet en accélérant les performances directement sur le navigateur de l’internaute. Pour mettre en place ce type de processus, on peut utiliser différentes sortes de plugin qui existe sur la plate-forme par exemple WP rocket ou encore W3 total cache. Il est absolument conseillé d’utiliser cette technique pour améliorer les performances de son site internet.

Php7 le langage idéal pour WordPress

Comment faire pour qu’une page WordPress se charge deux fois plus rapidement ? Eh bien tout simplement en mettant à profit le langage de programmation serveur PHP. En effet, la plateforme utilise ce langage de programmation, dont l’origine provient de la Fondation PHP et qui a sorti fin 2015 la version PHP 7. Grâce à cette dernière version, les performances se retrouvent complètement améliorées avec des pages qui se chargent deux fois plus vite. La version de base de WordPress donne accès au langage PHP, mais certains restent encore sur des versions dépassées. Pour optimiser son site web, il est ainsi nécessaire de mettre à jour la version de PHP.

Le lazyloading une autre technique pour améliorer ses performances

Le lazyloading ou chargement fainéant consiste à charger les images lorsque l’internaute défile sur le site. En effet, au lieu de charger le site et les images en même temps, c’est uniquement lorsque l’internaute scrolle les pages du site que les images sont téléchargées. Cela permet d’accélérer la vitesse de chargement du site surtout lorsqu’il s’agit de sites contenant des pages ou des articles avec beaucoup d’images.

Mettre à profit les CDN

Un CDN, c’est un réseau composé de serveur partout dans le monde. Pour fonctionner, il réplique des fichiers statiques avant de les utiliser pour les transmettre vers les internautes. Afin de combiner WordPress et l’utilisation de ce réseau, on peut mettre en cache son site un peu partout sur ses CDN installés un peu partout sur le réseau mondial. Concrètement, cela va permettre d’accélérer la vitesse de chargement du site quel que soit l’endroit où est hébergé le site internet et peu importe où l’internaute se trouve sur la planète. Cette technique est principalement conseillée pour les sites sous WordPress dont l’audience est internationale. Au-dessous de 10 000 visites mensuelles, elle ne présente aucun intérêt.

Réduire les requêtes HTTP externes

Un autre élément qui peut réduire considérablement les performances d’un site sous WordPress, ce sont les requêtes HTTP externes. Il s’agit de requêtes effectuées par des extensions ou des thèmes WordPress qui ont besoin de fichiers depuis d’autres sites web. Il peut s’agir de descriptif, de feuille de style ou encore d’image disponible sur des serveurs distants par exemple ceux de Google ou encore de Facebook. On peut limiter le nombre de ces requêtes HTTP en désactivant les scripts et les styles ou en les fusionnant en un seul fichier. Le fait de les réduire va permettre d’améliorer de manière considérable les performances de son site WordPress.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de plateformes comme WordPress, confiez la création de votre site web à un professionnel tel que l’agence : Futur Digital.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *