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Création de site Web de A à Z

6 techniques pour une UX design efficace

L‘UX design, en tant qu’élément graphique sur un site web, fait partie intégrante du marketing digital. Cela signifie que les principes de conception et le processus ne changent pas fondamentalement, mais évoluent. De nombreux critères, comme les appareils utilisés, les attentes en termes d’interactivité et d’engagement de la part des clients, entraînent ces changements. Les professionnels en UX design sont ainsi tenus de se tenir au courant des tendances pour faire face aux nouvelles techniques de conception. Futur Digital vous fait découvrir l’UX design dans son contexte et vous montre quelques aspects techniques efficaces à prendre en compte pour une expérience utilisateur réussie.

L’UX dans son contexte

L’expérience utilisateur est une approche marketing qui prend en compte les besoins de l’utilisateur pour lui offrir une expérience allant au-delà de ses attentes. Offrir cette expérience de haute qualité résulte d’une fusion transparente entre différents intervenants incluant une équipe technique d’ingénieur, de concepteur graphique et d’expert en marketing. On confond souvent l’interface et l’expérience utilisateur, mais en vérité, l’aisance dans la manipulation du premier représente la partie la plus importante du second.

Prendre le temps de comprendre les attentes du client avec la recherche UX

Conception UX et recherche UX ont tous deux comme unique objectif d’élaborer des produits axés sur l’utilisateur. Les équipes de Webdesigner ont accès à de nombreux outils pour arriver à cette fin, mais pour avancer sur de bonnes bases il leur est fortement recommandé de passer par la phase de recherche UX.
C’est un moyen très efficace pour découvrir les besoins, les comportements et les attentes des utilisateurs. Disposer de données concrètes permettra d’assurer le succès du projet en plus de permettre un gain de temps dans l’ensemble du processus. Il reviendra à l’équipe marketing de collecter régulièrement les informations en rapport avec le comportement des visiteurs sur le site de l’entreprise.

Du contenu facile à comprendre et bien organisé

Les sites web sont avant tout des plateformes numériques pour partager des informations. Pour un UX design efficace, les concepteurs du contenu sont tenus de démarquer visuellement les données les plus importantes. Même si cela devrait être automatiquement fait, il est important d’indiquer les informations clés avant les détails. Les hauts de page étant consultés en premier, la disposition des informations doit suivre cette logique.

L’étude de la disposition du contenu en UX design doit donner la priorité aux utilisateurs mobiles qui sont de plus en plus nombreux. Parmi les points importants, on a l’emplacement des textes, des blocs et les informations pour permettre de contacter le site.

Offrir de la fluidité

En UX design, on fait souvent référence aux briques jaunes pour parler des indications permettant à l’utilisateur de se déplacer de la manière la plus fluide possible dans toutes les sections du site web. Une technique efficace en UX design est de placer les éléments important en haut de la page où les utilisateurs sont plus susceptibles de les remarquer. Le concepteur d’UX design doit prendre soin de proposer des interfaces web cohérentes qui évitent de distraire les utilisateurs du contenu principal.

Dans le même contexte de fluidité, il est bon de garder une structure homogène sur le site afin de ne pas demander à l’utilisateur de découvrir de nouvelles manipulations à faire à chaque clic pour changer de page.

Utiliser les couleurs et contrastes en tenant compte des utilisateurs particuliers

Les couleurs et les contrastes jouent un rôle important dans l’expérience utilisateur. Le choix des couleurs influe sur le comportement des utilisateurs lors de leur visite sur un site web. Selon le thème traité, les préférences de couleur varient, mais les recommandations conseillent les nuances de gris pour les informations importantes pour que même les personnes souffrant de déficit visuel (cas des daltoniens) puissent les déterminer comme tout le monde. Rien n’empêche l’usage de couleurs chaudes sur les sites pour créer des contrastes agréables à visualiser pour tous les utilisateurs.

Tenir compte du confort d’affichage sur mobile

Pour offrir un UX design mobiles réussi, les éléments de l’interface mobile doivent être faciles à consulter et à manipuler. L’idéal est de placer une cible tactile dans un cadre d’une surface minimum de 1 cm². Si l’utilisateur doit utiliser son petit-doigt sur son écran, c’est que la cible est déjà trop petite. Ces petites difficultés de manipulation sont sources de mauvaise expérience utilisateur, ce sont des éléments à prendre en compte dans la conception du site.

Pour les mouvements habituels sur écrans mobiles, le balayage vertical doit uniquement servir à faire défiler la page, afin d’éviter toutes confusions.

Compréhension facilitée des liens

D’une manière générale, les hyperliens se démarquent sur les sites web par le texte de couleur bleu et le soulignement. Dans le respect de l’UX design, il est conseillé d’éviter d’utiliser ces critères pour mettre en forme des éléments qui ne sont pas des liens hypertextes. L’utilisation d’un texte d’ancrage clair et précis est de mise pour ne pas tromper l’utilisateur sur la page de destination. La frustration d’arriver sur une page autre que celle à laquelle on pensait encourage l’utilisateur à quitter le site, sur mobile, on cherche souvent le bouton retour. Indiquer les liens déjà visités avec une autre couleur sera un bon point, car l’utilisateur saura qu’il a déjà vu le contenu de la page cible de cet hyperlien.

Quels avantages pour les sites à UX optimisés

Le temps où les clients venaient sur les sites parce qu’ils avaient besoin de produits est bien révolu. Dans le monde du numérique, la concurrence est si forte que les clients partent à la moindre insatisfaction. Les seuls qui survivent dans cette jungle ce sont les marques qui font attention à offrir la meilleure expérience utilisateur. Leur site doit offrir des informations utiles, faciles à utiliser et avec une apparence qui donne envie de poursuivre la navigation.

Ce sont ces avantages qui font la différence entre un site web à l’UX optimisé et les autres. Il n’est pas seulement question d’affichage, mais aussi d’ergonomie et même de sécurité des utilisateurs. Faites-vous conseiller par un expert comme Futur Digital pour optimiser le design de votre site.

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