Futur Digital

Création de site Web de A à Z

11 nouveautés sur les outils de création de sites web

Lorsqu’on possède un site internet, il faut toujours être à l’affût des dernières nouveautés en la matière. Ce monde évolue en effet très vite et apporte presque chaque semaine son lot de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela est valable pour les webmasters, mais aussi pour les internautes. Voici donc un petit récapitulatif de ce qui se fait en la matière sur ces derniers mois.

Les nouveaux blocs de l’outil Dolphin

Sur Dolphin, depuis septembre dernier, il y a maintenant 3 blocs prêts à l’emploi conçus pour rendre un site internet plus pratique et ergonomique. Parmi eux, on retrouve le blog liste pour mettre en place par exemple une carte de plats en ligne. On a également un bloc musique afin d’intégrer des listes de musique Spotify ou iTunes sur son site internet. Ce sont des blocs pratiques à l’usage puisqu’ils sont très faciles à mettre en place. Ils ne nécessitent aucune modification technique ou esthétique puisque c’est Dolphin qui s’occupe du reste afin que le site reste optimal et attractif.

La fonctionnalité dupliquer débarque sur Dolphin

Pour assurer la cohérence de votre site internet, Dolphin propose désormais la fonctionnalité dupliquée. Grâce à elle, il sera plus facile de copier chaque bloc du site internet et gagner en temps. En effet, la fonction permet de copier les blocs et ensuite de les déplacer comme on le souhaite à travers le contenu du site.

Le blog bannière pour mettre en avant ses produits et offres spéciales

Grâce à l’arrivée du bloc bannière, on peut communiquer différemment sur son site web. Il va ainsi permettre, grâce à un bouton d’appel à l’action, de rediriger le visiteur directement vers le contenu concerné. Le blog affichera une bannière à la place qu’on souhaite de manière très visible et on pourra l’utiliser de différentes manières… On peut par exemple y mettre des vidéos ou des images ou même pourquoi pas des citations sur retour de satisfaction des clients. C’est une fonctionnalité qui améliore la visibilité du site.

L’outil de réservation disponible

Dolphin propose désormais de gérer les réservations effectuées par l’internaute sur le site internet. Grâce à cet outil, les clients auront la possibilité de choisir non seulement leur date et heure, mais aussi de payer directement en ligne depuis votre site internet. Cela permet d’assurer un service disponible en permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le bouton d’appel téléphonique directement sur son site internet
Sur Jimdo, il est désormais possible d’ajouter directement un bouton appel téléphonique pour son site internet. C’est très pratique puisque désormais la plupart des navigateurs et des internautes proviennent du mobile, ce bouton va leur permettre de directement appeler depuis leur smartphone seulement en un clic.

Les nouveautés sur E-monsite

Comme tous les CMS, des mises à jour ajoutent de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer les conditions d’utilisation des sites créés sur cette plate-forme. Parmi les dernières nouveautés lancées par la plate-forme, on trouve l’intégration de Google Fonts, la création de cartes interactives avec Open Street Map ou encore la connexion à E-monsite avec un compte Google ou Facebook ou sinon l’intégration du widget Flickr.

Le nouveau widget Flickr

Grâce à Flickr, on peut stocker et partager ses photos et ses vidéos en ligne. Sur E-monsite, il est désormais possible d’ajouter un widget Flickr pour les amateurs de photographie qui désirent intégrer des photos à leur site web sans avoir à les importer dans leur espace de stockage. Une fonctionnalité très utile pour télécharger des photos en HD et malgré tout économiser de l’espace sur le CMS. Notons que Flickr propose plus de 1000 go d’espace de stockage à ses utilisateurs.

Les rich snippets pour améliorer son SEO

Depuis quelques semaines, l’utilisation des rich snippets a été mise en avant. Il s’agit de métadonnées sémantiques qui informent les robots de Google sur la nature des contenus des pages web. C’est dire toute leur importance dans ce cadre afin notamment de se démarquer sur le moteur de recherche. Pour améliorer le SEO du snippet, il faut remplir des fiches produits correctement avec notamment un titre, la notation, le prix et la disponibilité du produit. Sur E-monsite, c’est la plate-forme CMS qui prend tout en main, il n’y a plus besoin d’entrer des codes à la main ou d’utiliser l’outil de la Search Console de Google.

Les icônes pour les textes

Depuis octobre dernier, il est désormais plus simple d’intégrer des icônes dans la librairie proposée par Font Awesome. En effet, tout se passe désormais depuis l’éditeur visuel et bien sûr il est possible de personnaliser au maximum l’icône choisie. La personnalisation avec des icônes permet d’accélérer le chargement de page web.

Les polices Google Fonts disponibles

Depuis le mois de novembre dernier, E-monsite propose désormais les Google Fonts sur sa plateforme de création de sites internet. Il s’agit notamment des polices comme Roboto, Open sans, Lato, Montserrat et Roboto Condensed. Pour cela, il suffit d’ajouter la police d’écriture dans les paramètres de création de sites internet pour ensuite les retrouver dans l’éditeur visuel de l’outil. Dans la version gratuite d’e-monsite, on peut ajouter une seule Google Font. À partir de l’offre pro, on peut ajouter jusqu’à 5 Google fonts.

La création de carte avec Open Street Map

Lancé en 2004, Open Street Map permet de créer des bases de données cartographiques libres pour permettre la création de carte sous licence libre. Depuis le mois d’octobre 2018, il est désormais possible de l’intégrer au sein des widgets e-monsite pour ajouter une carte à son contenu web.
Une nouvelle qui doit faire plaisir à beaucoup d’entre nous puisque l’outil Google maps était devenu payant depuis le 16 juillet 2018. Pour aller encore plus loin, il est même envisageable de créer des cartes sur-mesure grâce à Umap. Il s’agit d’un outil qui se base sur Open Street Map et permet de créer des cartes personnalisées. Pour ensuite intégrer la carte sur son site internet, il suffit de renseigner le code HTML correspondant.
Un projet de création de site web ? Contactez Futur Digital pour bénéficier des meilleurs produits et obtenir un résultat optimal.

, , ,

Comments are currently closed.