Futur Digital

Création de site Web de A à Z

09 étapes importantes dans la création de site web

Un site Internet est à la fois une vitrine et un moyen de communication pour une marque ou une entreprise. Pour qu’il soit une réussite, sa création ne s’improvise pas. Des études approfondies doivent être menées afin d’avoir un produit fini qui soit cohérent avec la cible identifiée et les objectifs définis. Pour cela, il y a des étapes importantes par lesquelles il faut passer.

Quel budget ?

La création d’un site Internet exige un business plan car cela demande un cout et il est toujours préférable d’anticiper les dépenses. Il est de ce fait important de définir à l’avance un budget qui comprend un cout fixe avec celui de la création du site proprement dite. Cela comprend notamment l’architecture du site, son arborescence ou encore son design. Puis il y a les charges mensuelles ou annuelles avec l’hébergement, mais aussi la maintenance et les mises à jour, surtout si le site fait appel à une agence. Le cout du référencement est aussi à prendre en compte, il est défini mensuellement ou annuellement, et enfin le budget pour la promotion du site.

Quelle cible ?

Il est important de connaitre l’objectif du site afin de définir la cible. Il y a plusieurs sortes de site allant de la simple base de données au portail en passant par le commerce en ligne. Ainsi, on peut identifier la cible qui peut être les consommateurs finaux dans le cas d’un BtoC ou les professionnels dans le cas d’un BtoB. D’autres critères peuvent être considérés comme la classe d’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou encore la localisation. La définition de l’objectif et de la cible dicte plusieurs éléments du site comme le design entre autres.

Qu’en est-il de la concurrence ?

Une fois l’objectif et la cible définis, une analyse du marché est essentielle pour connaitre où en est la concurrence. Il faut savoir que les concurrents en ligne peuvent être différents de ceux qui sont sur le marché physique. Il est primordial de savoir comment ils se positionnent et quelles sont leurs stratégies sur Internet. Le comportement de leurs clients est également une source d’information inestimable. Cela permet d’envisager son propre positionnement pour se démarquer. L’analyse du trafic est également importante pour avoir une idée des mots clés les plus utilisés dans l’activité.

Quel nom de domaine ?

Trouver le nom de domaine est une étape ô combien importante, car le site devra le garder pour toujours. C’est plus simple pour les marques ou les enseignes, car il suffit de prendre le même nom s’il est disponible. Dans le cas contraire, il y a certaines règles à respecter pour davantage d’efficacité. Ainsi, le nom du domaine doit être simple à retenir donc pas trop long, facilement identifiable, et peut être référencé aisément, mais surtout vendable. Dans l’optique d’une internationalisation, il faut penser à vérifier qu’il soit disponible avec les autres extensions.

Et le cahier des charges dans tout cela ?

Le cahier des charges est un document qui permet de bien cerner le projet. Il compile des informations comme les besoins du site, les objectifs marketings ou encore les données techniques. Il permet par ailleurs de visualiser toutes les pages, mais également de définir toutes les fonctionnalités. Détenir un cahier des charges aide dans la sélection de prestataires comme par exemple l’agence qui va créer le site. Ce document est la feuille de route du projet.

Qui pour créer le site ?

La création du site proprement dite peut être internalisée à condition d’avoir une équipe compétente pour le faire. Pour cela, il faut avoir un graphiste, un intégrateur html et un développeur. Le principal avantage de l’internalisation est la maitrise du projet à 100%. Il est toutefois possible de faire appel à une agence qui concevra le site suivant les notes du cahier des charges. L’avantage est de faire appel à des professionnels avec les retards pris en charge. L’inconvénient est le cout, surtout dans la maintenance et les évolutions qu’on souhaiterait apporter.

Qui pour l’héberger ?

Lorsque le site a été créé, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne. C’est à ce niveau qu’on parle d’hébergement. Deux choix se présentent : soit le site est hébergé en interne soit on fait appel à un hébergeur. En internalisant l’hébergement, le site n’a pas de couts supplémentaires et a la possibilité d’apporter des évolutions à l’architecture suivant les besoins. Toutefois, cela nécessite des serveurs et des techniciens spécifiques disponibles de jour comme de nuit pour éviter d’éventuelles coupures. En externalisant l’hébergement par contre, le site bénéficie d’un suivi 24h/24, mais également de davantage de performance surtout pour un serveur dédié. Seulement, faire appel à un hébergeur a un cout qui est certes plus abordable sur un serveur mutualisé.

Comment référencer le site ?

Le référencement est le nerf de la guerre d’un site Internet pour la simple raison qu’il garantit sa visibilité. C’est de lui que dépend le volume de trafic du site. Dans ce sens, il ne serait pas judicieux de le négliger. La SEO commence dès la création du site. C’est pour cela que si la création a été externalisée, il est préférable de faire appel à une agence qui soit aussi spécialisée dans le référencement.

Comment le promouvoir ?

Faire connaitre le site est idéal une fois qu’il est en ligne. Cela peut intégrer les actions de promotions traditionnelles en insérant l’adresse dans les différents supports comme les mails, les factures ou les catalogues. Il est également envisageable d’être plus agressif en faisant du référencement payant à travers l’achat de liens sponsorisés. Pour un nouveau site, c’est le seul moyen de s’assurer une place dans la première page de résultats des moteurs de recherche. La promotion peut également passer par l’achat d’espace publicitaire sur des sites tiers. Sinon, l’emailing est aussi intéressant, mais il doit respecter certaines règles pour être efficace.
La création d’un site Internet requiert des compétences spécifiques. L’agence Futur Digital peut accompagner une entreprise, une marque ou une organisation qui veut se lancer dans ce projet. Spécialiste du référencement, elle garantit un site performant dans le respect du cahier des charges.

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