Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Site internet : comment concevoir un bon graphisme ?

L’élaboration de la charte graphique est une partie essentielle de la création d’un site internet, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Derrière ce terme se cachent différents éléments qui vont composer l’identité graphique d’un site web. La charte graphique d’un site internet permet non seulement de renforcer l’image de marque, mais également d’offrir à l’internaute un aspect visuel plus accessible pour la navigation et pour la lecture. Dans ce sens, il est important de bien soigner ce travail.

La charte graphique adaptée au site internet

Lorsqu’un internaute arrive sur un site internet, il faut qu’il ait envie de le découvrir. C’est pour cette raison que la première impression doit être la bonne. Afin d’atteindre cet objectif, bien avant la mise en place du site, il faut établir sa charte graphique.

Elle correspond à l’ensemble des éléments visuels et doit être une déclinaison de la charte graphique générale de l’entreprise. Elle vise deux éléments essentiels que sont l’ergonomie et l’esthétisme.

L’ergonomie doit d’être sobre, lisible et surtout utilisable. Cela peut également impliquer la rapidité du site internet ainsi que son interactivité.

Les couleurs, la typographie, les logos, les icônes, ainsi que les boutons figurent parmi les principaux éléments qui doivent y figurer. D’autres peuvent aussi venir s’ajouter à cette liste comme le champ de texte, les cases à cocher, les listes déroulantes, etc.

Choisir le graphisme adapté à son site internet

Différentes solutions existent pour définir la charte graphique adaptée à son site web. Tout dépend du budget disponible, du travail existant ou encore des compétences internes. En règle générale, la création d’un site internet et donc sa charte graphique, peut se faire soit depuis un Template ou depuis une création sur-mesure.

Dans le cas de la création d’un site internet depuis un Template, la seule nécessité sera de le personnaliser autant que possible. De nombreux sites en proposent des versions gratuites ou payantes. Mais quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce qu’il soit original afin de ne pas se retrouver avec le même look que les autres.

Lorsqu’il s’agit d’un site web sur-mesure, la charte graphique peut être conçue par une agence de design ou un freelance spécialisé. Il sera alors nécessaire d’établir un brief clair et concis de ce qu’on désire. C’est à partir de ce cahier des charges que le prestataire se basera pour élaborer le site internet et y puisera les idées pour la création.

Toutefois, dans le premier comme le deuxième cas, il s’agira de trouver l’inspiration pour la création. De nombreux sites spécialisés proposent ainsi de choisir les idées les plus originales. Fubiz. Net, Collater.al, Aa13 ou encore Thisiscolossal sont des sources inépuisables pour trouver l’inspiration.

Pour mieux personnaliser son site internet grâce à un bon graphisme efficace et digne d’intérêt, contactez l’agence Futur Digital.

, , ,

Comments are currently closed.