Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Quelques astuces pour trouver rapidement un sujet de blog

Un blog doit être alimenté régulièrement avec des contenus de qualité pour devenir rentable. Au début il est relativement aisé de trouver des articles intéressants, mais plus tard les blogueurs peuvent éprouver de grandes difficultés à proposer des sujets qui peuvent susciter l’intérêt des lecteurs.

En cas de panne d’inspiration, voici quelques astuces pour trouver rapidement des sujets et éviter la perte d’audience.

Visiter les blogs des concurrents

La concurrence est une excellente source d’inspiration et peut fournir de nombreuses pistes pour l’alimentation de son blog en contenus de qualité.

Pour trouver des sujets rapidement, il est donc conseillé de visiter les plates-formes de ses concurrents et de repérer les articles qui génèrent le plus d’interactions : commentaires, partages, etc.

L’erreur à ne pas commettre est de reprendre les sujets et de fournir des informations similaires. L’idéal est de chercher des améliorations pour susciter davantage l’intérêt de son audience.

Les commentaires des internautes

A la fin de chaque lecture, de nombreux lecteurs laissent leurs impressions et émettent parfois des suggestions d’articles.

En prenant en considération les commentaires, on peut trouver de nouveaux sujets tout en prouvant aux lecteurs l’importance de leurs avis. Il est recommandé de toujours traiter en priorité les thématiques qui apparaissent à de nombreuses reprises dans les commentaires.

Les requêtes suggérées par Google

Google suggère des requêtes en bas de page pour chaque thématique, dans l’optique d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur. Si ces suggestions aident les internautes dans leurs recherches, elles peuvent être particulièrement utiles pour les blogueurs.

D’une part, elles mettent en lumière les mots clés et les expressions les plus utilisés par l’audience et d’autre part, elles donnent quelques pistes sur les articles à traiter.

Les sites anglophones

Dans de nombreux domaines, les blogueurs anglophones sont en avance par rapport aux blogueurs français. En cas de panne d’inspiration, il est parfois recommandé de faire des recherches sur des plates-formes anglaises ou américaines pour trouver des sujets intéressants et à jour.

La transcréation est une alternative, mais on peut aussi faire de la pure traduction. Bien qu’elle soit plus facile à réaliser, la traduction est déconseillée dans la mesure où elle n’offre aucune réelle valeur ajoutée. Par ailleurs, il est indispensable de demander l’accord de l’auteur avant de procéder à la publication du contenu.

La transcréation est bien plus difficile à réaliser, mais elle permet d’offrir des contenus originaux à son audience et ne requiert aucune autorisation.

Le newsjacking

Le newsjacking peut être une excellente solution pour fournir des articles frais, originaux et à forte valeur ajoutée.

Cette technique consiste à prendre une actualité dans le site d’un journal généraliste tel que Le Monde ou Les Echos, pour ensuite implémenter le filtre thématique de son blog. Pour garantir la réussite de l’opération, il est fortement recommandé de bien analyser chaque article et d’évaluer les possibilités de comparaison avec son secteur d’activité.

Si vous êtes blogueur ou une personne désireuse de créer un blog, l’accompagnement d’un professionnel vous sera d’une grande utilité pour développer vos activités. Contactez Futur Digital.

, , , ,

Comments are currently closed.