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Création de site Web de A à Z

Les utilités du wireframe et du zoning dans la création de site

N’est pas créateur de site qui veut. Une phrase d’entrée simple, mais pourtant pleine de sens aujourd’hui dans le monde où le référencement est devenue la ressource vitale d’un bon site internet. Pour en connaître les arcanes, il est important de s’attarder sur quelques notions, notamment lorsqu’on décide de créer un site internet. Il est primordial de savoir qu’avant de se lancer dans cette opération, il y a ce qu’on appelle le maquettage. Tout comme un journal ou un magazine, un site web dispose d’une maquette préalable qui se déroule en deux étapes, le zoning et le WireFrame.

Le zoning et le wireframe, deux notions fondamentales dans la création de site internet

Si aujourd’hui il est envisageable de passer par des templates prêts pour créer son site internet, un vrai site web professionnel nécessite un travail en amont avant toutes étapes de création.

Avant de passer à l’étape de création graphique, l’étape intermédiaire consiste à positionner les éléments de la page et à les dessiner de manière brute. Le résultat de cette étape ainsi qu’une maquette se réalisent séparément.

Dans un premier temps, il s’agira du zoning d’un site web. On y définit les positions des différentes zones fonctionnelles dans la page web. On parle par exemple des éléments comme les titres, les textes, les images ou encore les informations sur l’éditeur du site. Étape indispensable, elle permet la hiérarchisation des éléments.

Dans un second temps, il s’agira de dresser le wireframe de la page web. Complément du zoning, cette action consiste à détailler chaque élément établi lors du zoning.

Chacune de ces deux étapes peut être aussi bien réalisée à la main qu’à travers un logiciel dédié.

La réalisation de ces étapes préalables

En matière de zoning et de wireframe, il faut savoir qu’il existe plusieurs niveaux suivant la ressemblance du livrable avec la version finale attendue. Dans un premier temps, il s’agira de passer au niveau de basse fidélité qui est l’idée générale du site et de la disposition de chacun de ces éléments. On prépare différents canaux qu’on va adapter pour chaque support, mobile, tablette ou ordinateur. Le niveau « basse fidélité » peut être réalisé soit à la main sur un brouillon ou à l’aide d’un logiciel graphique.

Le niveau « moyenne fidélité » correspond à une étape où les choix majeurs ont déjà été validés et qu’il ne reste plus que l’esthétique à travailler. On commence par détailler les différents éléments conçus à travers la première maquette. On obtient la matière pour lancer la partie conception graphique du cahier des charges qui est généralement la tâche attribuée à la direction artistique du projet.

À travers le cahier des charges, on définit ce qu’on attend visuellement de son site. Une fois obtenu, on passe à l’étape finale qui consiste à concevoir la maquette haute-fidélité ou celle qui doit correspondre davantage à la version finale du site web.

Vous souhaitez créer un site web efficace ? Travaillez avec un professionnel comme Futur Digital pour bien respecter les règles et bénéficier de conseils avisés.

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