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Création de site Web de A à Z

Les tendances webdesign de cette année

Le webdesign tient une place importante dans la conception d’un site dans la mesure où il s’agit d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs. C’est un savoir-faire qui n’est cependant pas statique, car il évolue en permanence et apporte son lot de tendances chaque année. Pour 2018, voici les aspects qui dominent.

Le split screen et minimalisme

Comme son nom l’indique, cet anglicisme désigne un écran partagé en deux avec généralement sur le premier côté une belle image et sur l’autre le texte. Cette mise en page a la côte actuellement, car elle offre une belle expérience visuelle aussi bien sur PC que sur mobile. En effet, sur smartphone, la division se fait horizontalement de manière à avoir les deux parties l’une au-dessus de l’autre. Minimaliste et moderne, ce design a le mérite d’être clair et concis, donc plus engageant. L’image est particulièrement mise à l’honneur, il faut faire en sorte qu’elle soit originale et unique.

L’asymétrie pour plus de modernité

Les sites internet se veulent moins rigides et plus élégants. Depuis quelques temps, les webdesigners ont ainsi mis fin au diktat de la symétrie parfaite. Ainsi, les grilles deviennent progressivement asymétriques pour donner un effet moderne. On parle même de brutalisme avec des mises en page qui semblent ne suivre aucune règle. Toutefois, pour que l’idée fonctionne, il faut un œil expert afin de respecter un certain équilibre entre les différents éléments pour que tout soit esthétique.
Toujours dans cet esprit de casser les conventions design symétrique aseptisé, il est aussi envisageable d’utiliser des formes mixtes sur une même page. Les lignes deviennent fluides et dynamiques pour un résultat moins monotone.

Les couleurs flashy sont reines

Qui l’eut cru que le fluo serait un jour tendance sur les sites ? Les couleurs vives déferlent actuellement sur le web. Grâce à une qualité accrue des images sur les derniers écrans, l’utilisation des couleurs flashy fait fureur sur la toile frisant parfois la saturation, voire la sursaturation.
Les designers sont plus audacieux en ce qui concerne la couleur. Finies désormais celles qui sont standardisées et place à davantage de créativité pour capter rapidement l’attention des visiteurs. En d’autres termes, les designers profitent de ce que leur offrent les progrès technologiques, car les écrans peuvent maintenant afficher des couleurs particulièrement riches. Une fois de plus, il fait attention à ne pas trop en abuser en n’oubliant pas que le but est d’attirer et non de faire fuir le visiteur.

Du dégradé dans les couleurs

Encore des couleurs, toujours des couleurs… Jouer sur les nuances est une tendance qui commence à s’imprimer dans le design des sites. Que ce soit en fond d’écran ou sur les boutons, on rencontre de plus en plus de dégradé. Ces nuances donnent de la profondeur aux éléments. C’est grâce aux avancées au niveau du code CSS3 qu’on doit cette mode qui permet la réalisation de dégradé au design plus épuré et surtout sans défaut.

De belles images

De belles photographies peuvent faire la différence sur un site. Il faut savoir que les images constituent un facteur décisif d’achat chez plus de 60% des utilisateurs. En d’autres termes, il vaut mieux une belle image que des mots. Comme le choix de la photo est donc primordial, il convient de faire appel à un photographe au lieu de piquer dans des photos de stock. Non seulement, cela est plus original car unique, mais c’est surtout esthétique.

L’avènement du format SVG

Parce que la concurrence est féroce sur internet, rien ne doit être laissé au hasard. C’est le cas de la qualité des images. Ainsi, pour cette année, le format SVG est appelé à gagner du terrain contrairement aux traditionnels JPG, PNG et GIF. En effet, ce format permet de préserver la qualité des images comparé aux autres formats. Le SVG devrait particulièrement être utilisé pour les icônes et progressivement pour toutes les images, car il garantit la netteté des contenus visuels quelle que soit la taille ou la résolution de l’écran.

Des animations pour plus d’engagement

La technologie évolue, pourquoi ne pas en profiter ? C’est le cas notamment des navigateurs qui proposent des animations, l’idée est de mieux engager l’internaute tout au long de sa visite. C’est le cas notamment du scroll reveal où l’affichage de la page se fait en actionnant le scroll. Il invite l’internaute à continuer à faire défiler la page de manière à ce qu’il ne manque aucune information, mais surtout le bouton call-to-action au bout. Cette animation est d’ailleurs très utilisée actuellement.

Les illustrations uniques et originales

L’année 2018 pourrait aussi être marquée par le retour en force des illustrations comme du temps de la publicité des années 60. En effet, avec l’avènement des banques d’images gratuites, une certaine forme de standardisation s’est emparée du web avec pratiquement les photos pour illustrer les pages. Ainsi, c’est non seulement un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, mais aussi de laisser libre cours à sa créativité en créant des images ludiques et plus conviviales. L’illustration personnalisée gagne du terrain dans le webdesign.

La place de la vidéo

La vidéo est la tendance du moment sur le web en général. Elle a également débarqué sur les sites et sa présence devrait encore progresser cette année. De plus en plus de designer propose un contenu vidéo pour montrer par exemple l’histoire d’une entreprise. Il est aujourd’hui facile d’en intégrer dans un site en arrière-plan ou à travers un lecteur Youtube ou Dailymotion. L’animation 3D est aussi de plus en plus appréciée, cela a pour objectif de capter l’attention des visiteurs pour un meilleur taux de conversion.

Le mobile toujours en ligne de mire

Le mobile représente l’avenir du web avec des utilisateurs qui migrent sur leur tablette et surtout leur smartphone pour naviguer sur internet. C’est dans ce sens que Google a déployé son nouvel index Mobile First pour mettre en avant la version mobile des sites. Ainsi, les webdesigners devront plus que jamais prendre en compte l’ergonomie sur mobile dans leur conception en adoptant l’approche responsive. De la même manière, les pages mobiles accélérées devront aussi avoir le vent en poupe.
Avec une forte expérience dans la création et le développement de sites, l’agence Furtur Digital est le prestataire qu’il vous faut pour votre projet. Toujours à la pointe des nouvelles tendances, elle saura contribuer à vos objectifs.

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