Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Création de site Web : l’importance du design

Un site Web est avant tout la vitrine d’une marque sur Internet. C’est un outil de communication qui doit susciter intérêt et confiance chez les internautes. Le design joue un rôle incontournable dans l’établissement de ce lien, il ne doit pas être laissé au hasard.

Séduire les internautes

Transmettre une information sur Internet à travers un site est tout un monde entre les différents éléments graphiques qui peuvent être utilisés. En effet, en plus des textes proprement dits, il est tout à fait faisable de jouer avec les images, les couleurs, les polices ou encore les vidéos, afin de mieux atteindre le public.
C’est dans ce sens qu’intervient le design. Pour un webdesigner, l’idée est de créer un lien affectif avec l’internaute pour que les valeurs que la marque veut véhiculer puissent être facilement reçues. Ainsi, le site doit visuellement séduire. L’esthétique peut apporter une valeur ajoutée en suscitant des émotions chez les internautes.
Un site de voyage privilégiera des couleurs chaudes pour donner aux visiteurs l’envie d’aller au bord de la mer par exemple.
Un bon design aide également à établir un sentiment de confiance chez l’internaute. En plus de séduire, la présentation de la page rassure les visiteurs. Une étude a montré qu’il y a un lien entre le design et le degré de confiance suscité. Dans l’étude Trust and Mistrust of Online Health Sites, des chercheurs se sont penchés sur les impressions des internautes sur les sites visités. Il en est ressorti que 94% des sondés qui ont jugé un site peu fiable ont tiré leur conclusion en s’appuyant sur le design.
Ainsi, les internautes n’ont pas été attirés par les designs complexes, les polices trop petites, les couleurs trop marquées ou encore les pop-ups trop agressifs. Par contre, pour juger si un site est digne de confiance, 83% se sont basés sur le contenu.
Cela montre à quel point le design est important, car une mauvaise présentation ferait fuir une grande majorité des internautes malgré un contenu intéressant.

L’ergonomie, le nerf de la guerre

L’ergonomie qui influe sur l’expérience utilisateur devrait être au centre des préoccupations. Il est important que l’internaute puisse naviguer facilement sur le site pour accéder aux informations, c’est l’élément clé pour fidéliser.
Dans ce sens, le design et l’ergonomie sont étroitement liés. Un site trop compliqué favorisera à coup sûr le rebond. Une bonne conception agit en effet sur le temps passé par les visiteurs. Cela est d’autant plus important pour un site marchand où l’utilisateur est appelé à dépenser son argent. Si le tunnel de conversion est trop complexe avec notamment de nombreux champs à remplir pour passer une commande, l’internaute ne risquera pas de revenir.
Avec la multiplication des écrans, le design d’un site doit être responsive, c’est-à-dire s’adapter à tous les devices. En d’autres termes, un utilisateur devrait avoir le même niveau d’ergonomie qu’il se connecte avec son PC ou son smartphone. Les moteurs de recherches prennent en compte ce facteur, ainsi, les problèmes de conception peuvent avoir une incidence sur le trafic du site.
Concevoir une interface de qualité est donc indispensable. De ce fait, il est important de faire appel à un prestataire confirmé comme Futur Digital qui saura faire la part entre l’esthétique et le pratique.

, ,

Comments are currently closed.