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Création de site Web de A à Z

Conseils pour une meilleure conversion grâce au responsive design

Au fil des années, l’e-commerce, et par extension le m-commerce, entre dans les habitudes des consommateurs qui s’attendent à ce que les plate-formes de vente répondent à leurs besoins.

C’est dans ce sens que l’expérience utilisateur revêt un caractère crucial dans l’optique de la conversion. On parle alors de responsive design. Voici quelques conseils pour améliorer la conversion à travers cette approche de conception.

Le responsive design, une nécessité

Avant d’aller plus loin, il convient de définir en quelques lignes le terme « responsive Web design », mot-clé de l’année 2013 de « Mashable ». Il s’agit d’une approche de conception de site Web tenant compte de l’expérience de navigation et de lecture des utilisateurs sur les différents écrans existants, essentiellement le PC, la tablette et le smartphone.

C’est à un certain Ethan Marcotte qu’on doit le terme en mai 2010, il a d’ailleurs publié un ouvrage dédié en 2011 où il décrit sa théorie et sa pratique de l’approche.

Dans le responsive design, le défi est de faire en sorte que l’affichage du site soit optimal et adapté à la taille du device utilisé sachant que l’écran d’un smartphone est largement plus petit que celui d’un ordinateur. Ainsi, dans une bonne expérience responsive, un utilisateur n’a pas besoin de redimensionner ou de recadrer les pages qu’il ouvre. Cela est censé garantir une bonne condition de lecture. Si ce n’est pas le cas, le site prend le risque de voir l’utilisateur passer à une autre adresse. Pour un site e-commerçant, le responsive design est donc incontournable.

Une étude récente a révélé que plus de 90% des utilisateurs de 16 à 24 ans utilisent un smartphone pour aller sur Internet en Europe. Par ailleurs, la technologie utilisée dans la connexion s’est aussi améliorée avec la démocratisation du 4G.

Quoi qu’il en soit, mettre en place un site responsive ne suffit pas pour parvenir à la conversion, il y a quelques techniques pour inciter l’utilisateur à passer à l’acte.

Age-responsive design

Dans un souci d’offrir l’expérience la plus personnalisée possible, la responsivité va au-delà de l’adaptation à l’écran utilisé. En effet, on a aujourd’hui l’age-responsive design. Vous l’avez compris, le site s’adapte à l’âge de l’utilisateur car aujourd’hui il est envisageable de segmenter les utilisateurs selon leur tranche d’âge. En d’autres termes, le site filtre l’internaute ou le mobinaute à l’entrée et lui propose une mise en page qui lui est adapté, il s’agit d’un vecteur important de conversion.

Il a été remarqué que les diverses tranches d’âge réagissent différemment à un contenu proposé. En proposant un contenu spécifique, on augmente la possibilité d’intéresser davantage chaque tranche d’âge.

Le bouton call-to-action

Cela devrait être le point le plus important du site, il faut le mettre en valeur d’autant plus que cela ne devrait pas nécessiter beaucoup d’effort. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.  Parfois, de petites animations suffisent pour attirer l’attention de l’utilisateur, certains optent pour un petit effet sonore. Toutefois, il faut éviter d’en faire trop.

Attirer l’attention avec des cinémagraphes

Face au grand nombre de concurrents sur le marché, il est primordial pour un site de se démarquer. Cela peut se faire à travers les cinémagraphes, il s’agit de petites animations à la manière d’un gif. Concrètement, l’idée est de donner vie à une photo statique. Les belles photos captent l’attention, mais  avec une animation c’est mieux, car cela suscite la curiosité de l’utilisateur qui est davantage interpellé. Malgré cet avantage avéré, peu de sites utilisent encore les cinémagraphes. Pour un impact maximal, pensez à y ajouter un call-to-action idéalement placé.

Exit popup

Il n’est pas rare qu’un utilisateur navigue sur le site, remplisse son panier et qu’au bout d’un moment, il décide de tout annuler. L’exit popup a été créé pour le faire changer d’avis. C’est en quelque sorte une annonce de la dernière chance pour convertir l’utilisateur. Concrètement, au moment où il clique sur abandonner ou quitte la page, une offre lui est proposée en échange de son adresse mail par exemple. Généralement, l’exit popup prend la forme d’une livraison gratuite ou d’un code de réduction, cela augmente le taux de conversion.

Le site one page

C’est un moyen intéressant de présenter vos produits. A la manière d’un réseau social, vous allez diriger l’utilisateur à travers un genre de story telling qui va l’amener progressivement vers la conversion. Pour cela, il est important d’être cohérent dans les informations affichées. Attention, il ne s’agit pas de raconter une histoire, mais surtout de devancer les objections au fil de la page déroulante.

Gagner en persuasion dans les vidéos

L’ère de la pédagogie dans les vidéos est terminée, l’heure est à la persuasion. En effet, auparavant, les vidéos avaient surtout vocation à montrer comment un produit fonctionne. Résultat, elles étaient souvent longues (près de 5 minutes) et étaient impersonnelles. Aujourd’hui, l’idée est de convaincre et non plus d’expliquer, donc exit les longs formats. L’utilisateur n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture d’une longue vidéo. Pour avoir toutes les informations, il se rendra sur les fiches produits. Faire appel à des consommateurs pour un témoignage sympathique serait plus astucieux et surtout plus utile pour faire tomber les objections, et donc augmenter le taux de conversion.

Augmenter la valeur du panier avec le shopping cart

Au moment où l’utilisateur s’apprête à partir après avoir rempli son panier, vous pouvez lui proposer d’autres produits en complément, grâce à des ventes croisées. Vous pouvez aussi lui proposer des réductions de dernière minute par exemple sur un article qui a attiré son attention lors de sa navigation. Sinon, il y a le traditionnel 3 achetés un offert. On parle alors de shopping cart marketing ou marketing du panier. Il faut savoir que ces différentes techniques permettent aux sites e-commerce de générer 10 à 30% de revenu en plus.

La conversion est la clé pour les sites e-commerce. L’agence Futur Digital a les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la mise en place de stratégie viable et efficace en vue d’augmenter le chiffre d’affaires de votre activité.

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