Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Cloud Press : tout sur l’outil de création de site

WordPress est une des meilleures solutions pour créer un site internet. Mais pourtant, ce n’est pas un outil simple d’accès avec sa multitude de possibilité et les différents aspects techniques qu’il faut absolument maîtriser.
Heureusement, il y a des solutions afin de créer soi-même son site internet sous cet outil très efficace. Cloud Press en fait partie, il est à la portée de l’internaute lambda. Basée sur la méthode du glissé-déposé, il permet de créer un site internet pour pouvoir l’exporter sur WordPress et fonctionner comme ce type de site. Voici donc une petite review de cette application en ligne vraiment très pratique, malgré son côté payant.

À quoi sert Cloud Press?

Lorsqu’on se retrouve bloqué avec certains outils, il est toujours pratique d’avoir accès à d’autres qui peuvent en faciliter l’usage. C’est exactement le rôle que s’est attribué une application comme Cloud Press. Entièrement disponible en ligne, elle est considérée comme la révolution du design WordPress.
Il s’agit d’une application qui permet de concevoir un site WordPress à partir de zéro ou en choisissant parmi des thèmes afin de les personnaliser à l’infini. Ici on ne se sert que d’outils visuels qu’on accommode à sa sauce et en fonction de ses envies.
Le seul bémol de cette application reste son côté payant pour avoir accès à toutes les fonctions disponibles. Toutefois, on peut se contenter de la version gratuite pour faire des essais.

Que propose l’application Cloud Press ?

A la base, cette application est surtout considérée comme un Builder. On s’en sert pour créer facilement un site WordPress. Elle permet de créer le site sur une base de templates fournis par elle-même puis de le personnaliser et de créer son site internet directement dans la solution. Une fois le design achevé, un plugin permet de transférer l’installation sur son hébergement. Bref, un outil qui se veut simple, intuitif et qui promet notamment à ses utilisateurs de leur permettre de créer un site internet en moins de 30 minutes.
Quant à la création des pages, cela ne prend que 3 minutes et il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de jongler avec des blocs visuels plutôt que de coder pendant des heures pour arriver au résultat attendu.
L’outil propose ainsi une base de travail WordPress, un éditeur visuel pour personnaliser son thème, des thèmes responsive design professionnels, des plug-ins de qualité déjà intégrés qui touche autant de domaine que le SEO, les Google Analytics… Sans oublier la possibilité de transférer ensuite en un clic le site sur son hébergement, la sauvegarde et la synchronisation du site une fois hébergé. Et enfin, il y a aussi le support téléphonique et email.
Au total, l’application compte plus de 80 blocs de contenus prédéfinis ainsi que 50 éléments et widgets à ajouter au gré de ses envies et de ses besoins. On retrouve également des mises en pages, des menus adaptés, des curseurs ou carrousel afin de personnaliser au maximum son site internet.

Notre avis sur l’application Cloud Press

Simple d’utilisation et facile d’accès une fois qu’on en a l’habitude, Cloud Press permet de créer rapidement son site internet de qualité et à moindre frais. Toutefois, pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités il faudra sortir le portefeuille, même si la version gratuite permet de s’entraîner et de pratiquer rapidement. L’application fonctionne avec un éditeur de type visuel Kompozer ce qui en facilite l’accès. Les débutants auront la joie de trouver des tutoriels pour commencer, mais aussi de profiter d’une interface agréable ainsi que d’une application très réactive et surtout intuitive.
L’anglais pourra toutefois en rebuter plus d’un car ce n’est pas toujours évident de comprendre. Chaque élément qui composent une page web a été très bien pensé, qu’il s’agisse des headers, des footers ou même encore du contenu. Notons en outre qu’on y retrouve presque toutes les fonctions utiles sur un site internet comme les boutons, le partage social, mais également les titres ou encore les slides.

Se lancer sur l’application Cloud Press

Avant toute chose, pour se lancer sur l’application, il faudra créer un compte gratuit sur le site. Une fois cette procédure préalable achevée, on a accès à un tableau de bord où on peut créer son nouveau site.
Une fois le nouveau site créé, l’application invite l’utilisateur à donner un nom à son projet et à choisir un mot de passe. On peut alors soit commencer à partir de rien du tout ou choisir dans la base de thème à personnaliser. La suite des étapes consiste notamment à concevoir son site internet grâce au concepteur de site où on retrouve le panneau principal qui permet d’avoir un aperçu sur le site et le thème choisi. On peut ensuite déplacer les éléments selon son envie et ses besoins. Chaque élément peut être ensuite personnalisé à souhait, grâce à ses propres paramètres.
En outre, en temps réel on retrouve des boutons icônes tablette, ordinateur et mobile qui permettent de voir si le site est responsive et s’adapte en fonction de la plateforme choisie.
Une fois la partie création achevée, il est temps de transférer son site sur son hébergeur. Malheureusement le niveau gratuit de Cloud Press s’arrête là et pour pouvoir transférer son site créé il faudra souscrire à une offre payante.
Pour un site pro, on peut compter sur différents forfaits, dont les prix commencent à partir de 59,99 dollars par an. Il faut toutefois rappeler encore une fois que l’intégration est très facile et se fait à partir du bouton « transfert to Hosting « .
Pour profiter pleinement des services offerts par Cloud Press, les prix des packs varient de 59 dollars par an à 479 dollars. Dans sa version gratuite on pourra créer deux sites internet avec 500 Mo d’espace de travail. Le pack à 479 dollars permet quant à lui de créer 50 sites professionnels, d’obtenir 50 Go d’espace et 150 sites gratuits. Si cela reste relativement cher, étant donné les possibilités offertes par l’application, l’application reste intéressante à moins de disposer de connaissances approfondies sur la création de site WordPress ! Vous souhaitez requérir les services d’un professionnel dans la création de votre site web ? L’agence Futur Digital est disponible pour vous aider.

, ,

Comments are currently closed.