Futur Digital

Création de site Web de A à Z

Choisir entre une page statique ou dynamique

En matière de création de site internet, il y a de nombreuses spécificités techniques qu’il est intéressant de connaître. Certains mots peuvent ainsi paraître barbares pour le néophyte et pourtant il peut s’agir de notion importante.
Dans le cadre d’un projet internet, il y a ainsi une question fondamentale à laquelle on doit répondre. Il s’agit de savoir si le site doit être statique ou dynamique ou tout au moins une de ses pages. C’est une notion à connaître absolument pour concevoir un site internet. Pour y répondre, tout dépend de l’objectif auquel vous vous êtes fixé.

Qu’est-ce qu’une page statique ?

Comme son nom l’indique, une page statique est une page web dont le contenu ne peut changer que si le développeur modifie son code source. Cela signifie que le contenu affiché sur la page reste le même, quel que soit l’utilisateur. Généralement, il n’y a que le développeur qui peut modifier son contenu, il est le seul à maîtriser certains langages du web. Il s’agit d’un document HTML qui est stocké à un endroit précis sur un serveur. À chaque requête, le serveur obéit et renvoie le document HTML demandé.
Une page web statique ne signifie absolument pas qu’il n’y a pas de mouvement ou d’animation sur la page. Il peut y avoir des animations flash, des images ou même des musiques et des vidéos. La seule différence réside dans le fait que ces éléments resteront à leur place quel que soit le comportement de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’une page dynamique ?

Une page ou un site dynamique est l’inverse du site statique. Cela signifie que le contenu du site variera selon l’interaction avec le visiteur. Durant la conception d’un site dynamique, la programmation présentera les informations selon la requête de l’internaute. Parmi les exemples les plus frappants de site web dynamique, on retrouve par exemple les sites e-commerce, les blogs et les forums ou les visiteurs peuvent participer au contenu du site…
Pour fonctionner, le site dynamique combine différentes sources pour constituer des pages HTML. De manière technique, cela passe par l’existence d’une base de données et des fichiers dans un langage de programmation, qui selon l’interaction du visiteur se compile entre elles avant de livrer une page HTML à l’internaute.
En outre, dans le cadre d’une page web dynamique le contenu variera pour chaque utilisateur, en fonction de nombreux critères comme le système d’exploitation ou le navigateur utilisé par l’internaute. Ainsi, un utilisateur sur ordinateur ne verra pas forcément la même chose qu’un autre sur un appareil mobile.

La combinaison des pages web dynamique et des pages web statiques

Les pages statiques et dynamiques peuvent coexister sur un même site internet. Le choix de tel ou tel type de page répond principalement à des questions de ce qu’on attend de la page créée. On privilégiera la partie dynamique d’un site internet si on décide de mettre en place un système d’interaction avec le visiteur.
À l’inverse, si on est sûr que le contenu du site ne changera pas très souvent, on peut alors opter pour une page statique. Pour lancer votre site internet ou l’améliorer travaillez avec un expert, contactez Futur Digital.

, ,

Comments are currently closed.