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Création de site Web de A à Z

6 pièges à éviter lors de la création de site internet

Désormais, tous les commerçants ou presque possèdent leur propre site internet. Il faut dire qu’il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans l’aventure en ligne. Qu’il s’agisse d’un CMS ou plus simplement d’un template qu’on trouve très facilement sur Internet, créer un site web peut ne prendre que quelques minutes.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tomber dans le piège de la facilité lorsqu’on décide de créer son site. Il y a des pièges qu’on peut et qu’on doit absolument éviter.

1. Ne pas savoir ce qu’on veut

Avant de se lancer dans l’aventure en ligne, il est primordial de comprendre ce dont on a besoin, ce dont on va parler, ainsi que ce qu’on va présenter. Car si un site internet est facile à créer, négliger son sens et son but peut coûter cher. Il est important de définir au préalable ses besoins. Cela servira non seulement à être pertinent dans sa stratégie digitale, mais également d’être clair dans ce qu’on recherche si on décide de passer par des professionnels. À travers cette analyse des besoins, il faudra identifier quel type de personne on est, ce qu’on désire proposer, quelle cible on compte toucher, quels sont les objectifs finaux et enfin les moyens qu’on peut mettre à disposition.

2. Fonctionner à l’instant et selon le feeling du jour

La création d’un site internet est facile, son entretien l’est moins. Même si aujourd’hui les propositions fourmillent par milliers en ligne, il est important de bien respecter certaines étapes. Il faut bien prendre en compte des problématiques comme l’architecture du site, la navigabilité ou encore une évolution potentielle. La création d’un site Internet ne s’improvise pas et ne dépend surtout pas de l’humeur du jour. Des questions supplémentaires doivent être posées comme celle de ne pas faire confiance au site internet gratuit et aux bricoleurs du dimanche ou encore les professionnels de la vente one shot et du leasing dissimulé. On a aussi les vendeurs de rêve qui proposent de mettre votre site en première position sur Google en un mois seulement.
Autre conseil important, lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure en ligne, mieux vaut éviter les solutions propriétaires et privilégier les alternatives Open Source comme WordPress. En effet, il offre davantage de possibilités quant à la création.

3. Abandonner toute la partie technique

La mise en place d’un site internet nécessite des compétences techniques que tout le monde n’a pas forcément. Par souci de facilité, on préfère déléguer le tout à un prestataire externe. Et pourtant, c’est la solution de facilité à surtout éviter. On garde ainsi le contrôle sur le contenu du site et le nom de domaine, ainsi que de tous les accès aux sources. Mieux vaut dans ce cas éviter les services de création de site internet en ligne et les formules de location.

4. Négliger la partie SEO du site

Le SEO ou search engines optimization consiste à mettre en place une stratégie pour positionner son site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On parle aussi de référencement naturel. Cette étape clés doit être réfléchie dès les premières étapes de la création du site. Il s’agira par exemple de définir des mots clés, posséder un nom de domaine avec des adresses email professionnel et des liens entrants de qualité sur son site.
Il est primordial d’actualiser régulièrement son portail internet grâce à des outils comme les news, le blog ou encore le forum et de faire en sorte que son site soit responsive, c’est-à-dire adapté à toutes les plateformes. Il faut également penser à sa sécurisation grâce à des techniques comme la HTTPS ou encore les certificats SSL. Et enfin, il ne faut pas oublier de mettre en place des outils de statistiques pour améliorer son référencement.
Le référencement naturel regroupe plus de 200 critères et préconisations à respecter. C’est dire le travail à effectuer en amont. Au cours de l’existence du site internet il est toujours envisageable d’opérer une refonte partielle ou totale, mais cela engendre bien évidemment des coûts qu’il est préférable d’anticiper.
Dans un souci d’attirer les visiteurs, il ne faut pas confondre les notions de référencement et de positionnement. La première consiste à être présent sur les moteurs de recherche en respectant leurs exigences. Le positionnement consiste, quant à lui, à être non seulement positionné, mais aussi visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut connaître exactement les attentes des moteurs de recherche, mais aussi optimiser le contenu de son site internet, le tout appuyé par un suivi permanent.

5. Ne déclencher aucune action sur son site

Même si un site internet est beau et bien conçu, il ne sert pas à grand-chose s’il ne permet pas d’obtenir des clients, à moins qu’il ne s’agisse d’un site vitrine. Dans cette optique, il est important de mettre en place des outils de conversion. Il peut s’agir d’éléments divers comme les boutons d’appel à l’action, les formulaires en ligne, les outils de relation client ou encore les outils interactifs.

6. Ne pas parler de son site internet

Ce n’est pas tout de mettre un site en ligne, il faut aussi qu’il serve à quelque chose et pour cela il est important d’attirer le visiteur. Aujourd’hui, une pléthore d’outils permet de développer des réseaux et des contacts. Il peut s’agir d’être présent sur les réseaux sociaux ou encore de faire du net linking, c’est-à-dire créer des liens de qualité vers son site, en faisant du guest blogging…
Un autre outil qui peut se révéler pertinent est la mise en place d’une newsletter, qui grâce au mailing va attirer les clients.
Le blogging est une autre méthode pour attirer du trafic sur son site, il peut permettre de créer du contenu viral. Il est aussi envisageable de proposer des formations à télécharger ou encore d’organiser des événements.
Et enfin, mais non des moindres, la publicité peut servir à attirer de nouveaux clients. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche ou même pourquoi pas à la télévision, la cible doit être touchée partout.
Pour bénéficier davantage de conseils dans la création de votre site internet, contactez Futur Digital.

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